Crues: plus aucun département n'est placé en vigilance orange

Vers un pénible retour à la normale. Météo France a levé la vigilance rouge puis orange pour des phénomènes de crues en ce qui concerne les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire dans son bulletin publié vendredi 21 juin matin. Plus aucun département n'est placé en vigilance orange ce vendredi soir, après la sortie de vigilance de l'Isère et de la Savoie.
"Je n'avais jamais vu ça"
À Craon (Mayenne), où la décrue s'est amorcée en début d'après-midi jeudi, les dégâts sont considérables. Dans le centre-ville, plusieurs rues ont été inondées au plus fort de la crue à la mi-journée, l'eau montant par endroits jusqu'à la taille. Ce vendredi matin, le niveau de l'eau est redescendu à 2m56.
Les secouristes, poussant un canot jaune, vont à la rencontre des habitants qui n'ont pas souhaité évacuer. Un pompier surveille la zone à l'aide d'un drone. "Depuis 1948 que j'habite ici, je n'avais jamais vu ça", assure Henri Robert, 78 ans. "Quand je suis parti vers midi, j'avais une table qui flottait dans le jardin et plus de 20 cm d'eau dans la maison". Il n'a pas été autorisé à y retourner à son retour.
À BFMTV, des Craonnais font le bilan. "Quand l’eau s'en ira, il y aura des dégâts, et c'est là qu’on estimera tout ce qu’on a perdu et les travaux à faire", dit Katel, obligée de rester à l'étage de sa maison, préservé des eaux.
"On est dans l’entrée de ma maison, si je mets des bottes ce n’est pas pour garder les pieds au sec, c’est parce qu’il y a plein d’objets qui flottent, qui sont restés en profondeur, qui se déplacent au gré du courant. Vaut mieux se protéger, ce n’est pas la peine de se faire une entorse en plus", détaille Matthieu, son mari.
Christophe Béchu sur place
À BFMTV, Bertrand de Guébriant, maire SE de Craon, souligne que ce sont "à peu près 115 habitations qui sont touchées, on estime que ça concerne 350 personnes. Les habitations sont plus au moins touchées."
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, se rendra sur place vendredi matin, pour notamment rencontrer les sinistrés et les services de secours et visiter les zones affectée, selon un communiqué de ses services.
À Craon, une salle des fêtes a été ouverte pour accueillir les personnes contraintes de quitter leur logement le temps de la crue. À Cossé-le-Vivien, en Mayenne, quelque 182 mm d'eau sont tombés en 36 heures, soit l'équivalent de trois mois de précipitations, selon Météo France.
Si la décrue devrait se poursuivre dans la journée à Craon, l'onde de crue pourrait quant à lui se propager en direction du Maine-et-loire et vers des villes telles que Segré, où le pic de crue est attendu à la mi-journée.