Crues: les images des intempéries en Mayenne et dans le Maine-et-Loire

La Mayenne et le Maine-et-Loire ont été placés ce jeudi 20 juin en vigilance rouge en raison de "débordements exceptionnels" de la rivière Oudon, qui traverse les deux départements.
Impressionnantes inondations à Craon
La ville de Craon, en Mayenne, est la plus touchée: la rivière a atteint un niveau de 3,25 mètres, bien au-delà de la "crue historique" de 1996 (2,86 m), selon Vigicrues. Plusieurs rues étaient inondées à la mi-journée, l'eau montant par endroits jusqu'à la taille. Sur X, un journaliste de Ouest France a posté des vidéos des rues de la Libération et du Vieux Pont totalement inondés en fin de matinée.
Des habitants ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et les gendarmes, comme l'a indiqué la préfète de la Mayenne sur X. On pouvait notamment les voir se déplacer à l'aide d'un canot jaune.



La décrue s'est amorcée dans le courant de l'après-midi mais de fortes précipitations sont encore attendues dans les prochaines 24 heures, "pouvant engendrer de nouvelles réactions sur le cours de l'Oudon", prévient Météo-France.
La rivière est sortie de son lit à Segré-en-Anjou
Dans le Maine-et-Loire, des précipitations records ont eu lieu mercredi soir, l'équivalent de deux mois en quelques heures. La rivière Oudon est sortie de son lit à Segré-en-Anjou, quelques champs ont été inondés et les maisons qui se trouvent à proximité pourraient être touchées.



"Tous les services et agents municipaux sont en alerte, les services de secours aussi, on relève heure par heure pour savoir comment évolue le niveau de la rivière", a expliqué Bruno Chauvin, le maire de la commune de Segré-en-Anjou (Maine-et-Loire), sur BFMTV.
Le pic de la crue est attendu pour la fin de soirée ou le milieu de la nuit.