Intempéries: 12 départements désormais en vigilance orange, la Mayenne et le Maine-et-Loire restent en rouge

Douze départements sont désormais concernés par une vigilance orange de Météo-France pour orages et/ou pluie-inondations, selon un dernier bulletin publié par l'agence météorologique. Deux départements, le Maine-et-Loire et la Mayenne, sont en vigilance rouge pour risques de crue, à laquelle s'ajoute une vigilance orange pour pluie-inondations.
Dans le détail, le Cher, l'Indre, l'Yonne, la Nièvre et l'Isère sont concernés par une vigilance orange crues. Par ailleurs, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Sarthe, l'Eure-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre-et-Loire, les Hautes-Alpes sont également en orange pour pluie-inondations et/ou orage.
Des orages sont encore attendus ce soir et la nuit prochaine. La situation devrait encore se dégrader à l'Est puisque la Savoie sera placée en vigilance orange pour pluie-inondation. Selon Météo-France les précipitations ne seront pas exceptionnelles dans les Alpes, mais des cours d'eau pourraient déborder "en raison de sols déjà saturés et de la fonte nivale". Plus à l'Ouest en revanche, la Loire-Atlantique et l'Ile-et-Vilaine respasseront en jaune.
Le Maine-et-Loire et la Mayenne resteront en rouge vendredi en raison des pluies orageuses et des "débordements très importants" qui ont touché la zone mercredi, ce qui a pour conséquence de faire monter le niveau de la rivière Oudon.
"Les fortes intensités de pluies tombées en début de nuit de mardi 18 juin et dans la matinée du mercredi 19 juin sur l'amont du bassin de l'Oudon ont engendré une montée rapide à la station de Cossé-le-Vivien", signale le site Vigicrues. Aussi, les niveaux d’eau resteront élevés sur le tronçon de l’Oudon.
L'Oudon a atteint en début de matinée à Craon un niveau de 3,2 mètres, bien au-delà de la "crue historique" de 1996 (2,86 m), selon Vigicrues.
"Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, même partiellement", a insisté de son côté la préfecture de la Mayenne sur son compte X.
La vigilance rouge signifie un "risque de crue majeure" avec "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens", selon la classification de Vigicrues. Le service d'information public sur les crues appelle les riverains concernés par cette vigilance rouge à rester chez eux, ne pas utiliser leur voiture et à s'éloigner des cours d'eau, points bas et des ponts.