BFMTV
Intempéries

Éclairs, grêlons, rafales de vent... Le centre et l'est du pays balayés dans la nuit par les orages

Des coups de foudre lors d'un orage à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, le 14 juin 2025. Photo d'illustration

Des coups de foudre lors d'un orage à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, le 14 juin 2025. Photo d'illustration - Sameer Al-DOUMY

Les orages ont grondé dans le centre et l'est de la France, du Massif Central aux Ardennes, dans la nuit de ce samedi à dimanche. De fortes rafales de vent et des pluies d'imposants grêlons ont été observées.

Durant la nuit de ce samedi 14 juin au dimanche 15 juin, le centre et l'est du pays ont été balayés par les orages. Le ciel a été blanchi par de nombreux éclairs, des trombes d'eau sont parfois tombées en quelques minutes et de la grêle s'est abattue sur les routes et les maisons.

"Des orages d'intensité modérée à localement forte se sont produits cette nuit, du Massif Central aux Ardennes", écrit Météo France sur son site.

Des grêlons, mesurant jusqu'à 5 centimètres de diamètre, soit la taille d'une balle de ping-pong, ont été observés.

En Bourgogne, à Joux-la-Ville dans l'Yonne, les dégâts sont visibles. Les impacts sur les carrosseries de voitures sont nombreux, constate notre journaliste sur place.

La vitre arrière d'un véhicule a même complètement explosé. Beaucoup de tuiles de toitures sont également tombées.

Des rafales jusqu'à 110 km/h

"Des rafales entre 80 et 100 km/h ont fréquemment été relevées, avec près de 110 km/h mesurés en pointe dans l'Aube ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle cette nuit", avance Météo France.

Dans le Grand-Est, les cumuls de précipitations ont atteint entre 30 et 50 mm en peu de temps. 47 mm ont été relevés en une heure à Valmy dans la Marne.

"Les dernières structures orageuses de cette fin de nuit s'atténuent," précise l'agence météorologique sur son site. Les vigilances orange ont été levées mais cinquante-huit départements restent toutefois en vigilance jaune jusqu'à lundi minuit. Et "une aggravation du niveau de vigilance" est possible car le risque d'orages persiste ce dimanche entre l'Aquitaine, l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est.

Dans la nuit de vendredi à samedi, de violents orages ont également éclaté sur une grande partie de la France, notamment dans le centre et l'ouest du pays. Un homme est décédé à Grandchamp (Yvelines) et une femme a été grièvement blessée à Paris. Ces dernières 48 heures, près de 35.000 impacts de foudre ont été détectés sur la France selon l'observatoire Keraunos.

Juliette Brossault