BFMTV
Intempéries

Éclairs, grêlons, pluies intenses... Les impressionnantes images des orages qui ont frappé l'Hexagone vendredi

placeholder video
Dans la nuit de ce vendredi 13 juin au samedi 14 juin, de violents orages ont éclaté entre la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les dizaines de milliers d'impacts de foudres ont été accompagnés de gros grêlons et d'intenses pluies.

Une nuit intense. Ce vendredi, les orages ont fortement frappé le sud-ouest et le nord-ouest du pays. Selon le site Kéraunos, spécialisé en météorologie des orages violents, près de 19.000 impacts de foudre ont été recensés ce vendredi sur l'Hexagone.

Dans les Yvelines, la foudre a d'ailleurs fait un mort, un homme tué par la chute d'un arbre.

Première région touchée: la Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs vagues orageuses ont notamment été relevées en Gironde. Des grêlons mesurant jusqu'à 6 centimètres ont été observés à Bidarray dans les Pyrénées-Atlantiques. Sur le sud-ouest, les rafales ont atteint plus de 90 km/h.

Selon Keraunos, "l'impact de foudre le plus puissant a été relevé à Monbalen entre Agen et Villeneuve-sur-Lot" dans le Lot-et-Garonne.

Une deuxième ligne orageuse a circulé de la Normandie à l'Île-de-France et aux Hauts-de-France. Plus précisément, entre le Calvados, l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir et les Yvelines.

La région parisienne, tout comme la capitale, a été touchée par de nombreux éclairs et des pluies intenses. La Direction générale de l'aviation civile avait demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols vendredi soir à l'aéroport d'Orly, pour limiter d'éventuelles perturbations.

Des records de vent

En Normandie, plus de 11.000 impacts de foudre ont été recensés selon Kéraunos. C'est l'Eure qui a été le plus touchée par la foudre avec 4.326 impacts recensés, suivie par l'Orne avec 3.473 impacts. Dans l'Orne, 96 interventions avaient déjà été réalisées par les secours à 21 heures, avait alors informé la préfecture. La plupart des interventions des soldats du feu concernaient des chutes d'arbres, des problèmes de toitures et des inondations.

Un record de vent a été atteint à Rouen et à Chartres: 124 km/h et 102 km/h ont respectivement été relevés. À Rouen, le précédent record, de 103 km/h, datait de 2019.

Des grêlons de 5 à 6 centimètres sont aussi tombés à Argentan, Flers, Alençon ou encore Tourville. Météo Express relaie également les dégâts provoqués par des grêlons à la taille impressionnante dans les Yvelines. La circulation sur les ponts de Tancarville en Normandie a été coupée pendant quelques heures.

Après l'ouest, au tour de l'est du pays d'être touché ce samedi 14 par des orages. 13 départements du centre-est et du nord-est sont placés en vigilance orange par Météo France.

Juliette Brossault