BFM Normandie
Normandie

96 interventions du SDIS, chutes d'arbres, grêlons... De violents orages s'abattent sur l'Orne

Orage (illustration).

Orage (illustration). - Unsplash

Placé en vigilance orange orages, comme l'ensemble de la région Normandie, le département de l'Orne est touché par de violentes rafales et des chutes de grêle ce vendredi 13 juin.

Le temps se gâte sérieusement en Normandie. La région, placée en vigilance orange orages ce vendredi 13 juin par Météo France, est touchée par d'importantes chutes de grêle et des violentes rafales de vent. Dans l'Orne, 96 interventions avaient déjà été réalisées par les secours à 21 heures, informe la préfecture.

Au total, "90 sapeurs-pompiers sont engagés", alors que "la salle d'appels multiples" du service départemental d'intervention et de secours (SDIS) "a été activée", tout comme la cellule de crise. La plupart des interventions des soldats du feu concernaient des chutes d'arbres, des problèmes de toitures et des inondations.

À Lonlay-l'Abbaye, un véritable déluge de grêlons s'est abattu sur la commune en début de soirée, comme le montrent des vidéos et des photos prises par des témoins et partagées sur les réseaux sociaux.

La Biscuiterie de l'Abbaye sous les eaux

Sur place, "une intervention d’ampleur est en cours à la Biscuiterie de l’Abbaye (...). 7.000 mètres carrés sont actuellement sous 4 cm d’eau suite à l’effondrement des faux plafonds. Les sapeurs pompiers sont sur place", informe la préfecture.

Plusieurs accidents de la circulation ont été recensés. Le préfet appelle les automobilistes à "la plus grande prudence" sur le bitume. La RD708 a été "barrée au niveau d'Écorches", à la suite de la chute d'une ligne à haute tension, mais une déviation a été mise en place. À 21 heures, le réseau SNCF fonctionnait quant à lui "normalement".

"80 communes sont impactées par des dégâts matériels. Les communes de Landisacq et Chanu sont particulièrement touchées. Aucune victime n’est à déplorer", indique le préfet à 21 heures.

De nombreuses coupures d'électricité

À cette heure-ci, près de "3.000 clients" étaient touchés par des coupures d'électricité. Les "services d'Enedis sont mobilisés" pour rétablir le courant.

La préfecture recommande aux habitants de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur, de protéger les biens exposés au vent ou aux inondations, de se tenir informé de l'évolution de la situation et d'éviter de se déplacer ou d'utiliser des appareils électriques.

Mathias Fleury