Grêlons de 6cm, rafales de vent... Les départements normands touchés par de violents orages

Des grêlons de 5 à 6cm sont tombés en Normandie ce vendredi 13 juin. - Météo Express
Placée en vigilance orange orages par Météo France ce vendredi 13 juin, la région Normandie est touchée par des puissantes rafales de vent, des orages supercellulaires et des fortes chutes de grêle depuis le début de la soirée.
Sur les réseaux sociaux, des habitants et des métérologues partagent des vidéos et des photos de ce phénomène climatique. Dans le secteur d'Argentan (Orne), des témoins ont ramassé des grêlons de 5 à 6cm de diamètre.
Le Calvados également touché
Toujours dans l'Orne, une grosse averse de grêle a été signalée à Lonlay-l'Abbaye. Dans une vidéo tournée par un témoin, il est possible d'apercevoir de grandes flaques de grêlons dans la cour de l'école primaire, alors que la pluie continue de tomber.
Un peu plus tard dans la soirée, des orages se sont également développés dans le sud du Calvados, notamment à Condé-sur-Noireau, comme le montre une vidéo partagée sur le réseau social X.
La commune de Fierville-Bray est également en proie à un véritable déluge de grêle.
La région parisienne est également concernée par la vigilance orange orages décrétée par Météo France. Par mesure de sécurité, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a ainsi publié un communiqué afin de demander aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols entre 18 heures et minuit, ce vendredi soir, à l'aéroport d'Orly.