BFMTV
Intempéries

Doubs: une tornade traverse un village et cause des dégâts sur plusieurs maisons

Un hangar balayé par une tornade à Saint-Antoine dans le Doubs, mardi 3 septembre

Un hangar balayé par une tornade à Saint-Antoine dans le Doubs, mardi 3 septembre - Météo Franc-Comtoise / X

Une tornade a touché ce mardi le village de Saint-Antoine dans le Doubs, causant plusieurs dégâts matériels. Les pompiers sont intervenus pour sécuriser les toitures.

Un phénomène qui a surpris les habitants. Une tornade a traversé ce mardi 3 septembre le village de Saint-Antoine, dans le Doubs non loin de la frontière suisse, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

La scène a été filmée et diffusée sur le réseau social X par le compte Météo Franc-Comtoise, qui évoque un "orage orographique", un type d'orages que l'on retrouve sur les reliefs. Selon ce compte spécialisé, les rafales de vent ont atteint les 150 km/h.

"On a vu le ciel tout noir, et le vent est monté très rapidement. Je ne pouvais même pas ouvrir ma porte", a raconté à France 3 Brigitte Prêtre, maire de Saint-Antoine. “C’est la première fois que l'on voit ça dans le village, c'était très impressionnant”, a-t-elle ajouté.

Un hangar soufflé

Selon les images du compte Météo Franc-Comtoise, la tornade a dégradé plusieurs maisons, dont une a vu sa toiture largement arrachée. "Un grand nombre de tuiles sont tombées, il y a trois gros trous dans la toiture”, poursuit l'édile auprès de la chaîne régionale, précisant que les pompiers sont intervenus pour sécuriser les toits. La tornade a également soufflé un hangar en bois, qui s'est complètement effondré.

Le département du Doubs était placé ce mardi en vigilance jaune pour les orages, comme une large partie de l'est de la France.

François Blanchard