Bas-Rhin: une tornade observée dans le secteur de Brumath

Une probable tornade s'est développée à Brumath. - Johanna Buttighoffer
Un phénomène rare en Alsace. À Brumath (Bas-Rhin), au cours de l'après-midi de ce mercredi 3 juillet, plusieurs personnes ont observé une "probable" tornade, comme le remarque le météorologiste de BFMTV Guillaume Séchet.
Dans la soirée, Keraunos, l'Observation français des tornades et des orages violents, a confirmé qu'il s'agissait bien d'une tornade.
Vers 13h30 Fadi Hmimid, gérant de BGS Automobiles, l'a aperçu en train de traverser le parking de son commerce. "Je suis immédiatement sorti et j'ai sorti mon téléphone pour filmer", explique-t-il auprès de BFM Alsace.
"Une vingtaine de secondes"
Selon le témoin, le vent a emporté dans son sillage "trois voitures" qui ont été "déplacées sur plus d'une dizaine de mètres" détaille le commerçant, encore sous le choc. "J'ai eu très peur, c'était l'apocalypse", poursuit-il.
Le phénomène a dure "une vingtaine de secondes" selon Fadi, qui déplore les dégâts causés sur quatre véhicules de son parc automobile. "En quelques secondes, la tornade a soulevé trois véhicules du sol, en les déplaçant sur une courte distance", précise Keraunos.
"Cela représente des frais importants, les trois voitures sont estimées à 16.000€ et la réparation sur le Q5 à 9.000€...", se plaint-il.
D'après Fadi, peu de dégâts ont été constatés chez les autres commerçants aux alentours. Cette probable tornade ne devrait pas avoir d'impact sur l'ouverture de son enseigne.
La dernière tornade en date dans le département du Bas-Rhin remontait au 4 mai 2022. Ce jour-là, une tornade de très faible intensité s'était abattue à Saessolheim.