BFMTV
Intempéries
en direct

Orages et pluie-inondation: sept départements maintenus en vigilance orange

placeholder video
La pluie continue de tomber sur la France en ce début de semaine et de rentrée scolaire, obligeant Météo France à placer sept départements en vigilance orange. Une forte activité électrique est également attendue localement durant la journée.

L'ESSENTIEL

  • Dans son dernier bulletin, Météo France a placé sept départements en vigilance orage pour pluie-inondation avec un risque d'orages localement. Lire la brève
  • Dans la nuit de ce dimanche à lundi, le Sud-Est de la France a été frappé par des pluies diluviennes, plus de 159 mm de pluie sont tombés en quelques heures dans le Gard. Lire la brève
  • La rentrée scolaire est repoussée à mardi dans le Var et les Bouches-du-Rhône en raison des entempéries qui touchent les deux départements. Lire l'article

Fin de la vigilance orange dans six départements, le Var toujours en vigilance "orages" et "pluie-inondation"

Ce direct, consacré aux intempéries dans le Sud-Est, est désormais terminé.

En raison de l'épisode méditerranéen, les élèves des Bouches-du-Rhône et du Var n'ont pas effectué leur rentrée ce lundi, et retourneront dans les salles de classe dès demain.

Lors de cet épisode orageux, une importante activité électrique a été recensée dans les sept départements placés en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" (l'Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var). Tous sont désormais sortis de vigilance à 18 heures, sauf le Var, qui sortira à 20 heures.

Aucune victime n'a été recensée, mais des dégâts matériels ont été signalés dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, où quelque 600 foyers sont toujours privés d'électricité.

7 départements maintenus en vigilance orange

Dans son dernier bulletin, actualisé à 16 heures, Météo France maintient les sept départements du sud-est en vigilance orange orage pour "pluie-inondation" et "orages".

L'Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var sont concernés par le risque "pluie-inondation". Le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var sont également concernés par la vigilance "orages".

Des dégâts matériels dans les Bouches-du-Rhône

Les intempéries ont fait quelques dégâts dans les Bouches-du-Rhône, comme l'explique la préfecture dans un point de situation.

L'épisode orageux a causé l'effondrement de la toiture d'une entreprise à Vitrolles, occasionnant le chômage technique de 60 personnes. Une toiture d'habitation s'est effondrée à Istres et une infiltration d'eau dans une usine à Marseille a été constatée.

600 foyers toujours privés d'électricité dans le Vaucluse

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Vaucluse informe que 600 foyers sont toujours privés d'électricité. Vers 8 heures ce matin, ils étaient environ 1.000.

"Grâce à la mobilisation des personnels, un retour à la normale est annoncé par ENEDIS en fin de journée ce lundi", rassure la préfecture.

Des rafales semblables à des "rouleaux compresseurs"

Après les maisons arrachées, les serres d'un producteur de fraises dans le Vaucluse ont été complètement balayées par les rafales de vent.

"Tout s'est couché d'une force incroyable. On dirait que quelqu'un est passé avec un rouleau compresseur à travers de champs", raconte Alexandre à BFMTV.

Plus d'un hectare de champs ont été terrassé. Coût des pertes, plus de 2.000 euros, estime le producteur.

Des arbres arrachés à Orange à cause des vents

À Orange dans le Vaucluse, les vents violents atteignant parfois 134 km/h ont arraché des arbres par à certains endroits. Aucun blessé n'est à déplorer à ce stade.

450 sapeurs-pompiers mobilisés dans les Bouches-du-Rhône

Pour faire face aux intempéries, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce le déploiement de 450 sapeurs-pompiers dans les Bouches-du-Rhône.

50 effectifs supplémentaires appartenant au bataillon de marins-pompiers de Marseille sont aussi mobilisés dans le département.

Une cellule de crise ouverte dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence annonce l'ouverture d'une cellule de crise "pour suivre la situation en temps réel" dans les communes dont elle a la charge.

Les agents de la Métropole et ses prestataires sont "pleinement mobilisés pour faire face aux orages", indique la Métropole sur X.

"C'est important qu'on ne mette pas en risque les familles", défend Élisabeth Borne

Sur RTL, la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne soutient qu'il est "important qu'on ne mette pas en risque les familles" qui conduisent leur enfant à l'école, alors que la décision de fermer aujourd'hui les établissements du Var et des Bouches-du-Rhône a été prise par la préfecture.

C'est "la consigne qui a été donnée par le préfet de ces deux départements, compte tenu des risques de pluie, d'orages, avec les difficultés que ça peut créer sur les routes", souligne Élisabeth Borne.

À ce stade "pas de dégâts" à signaler dans le département du Var

À ce stade "pas de dégâts" à signaler dans le département du Var, souligne le préfet, Simon Babre, sur BFMTV.

Des policiers et des gendarmes sont actuellement mobilisés dans plusieurs endroits, appuyés par 60 sapeurs-pompiers spécialisés dans les interventions en cas d'inondations et d'évacuations.

Ils sont aussi "prépositionnés sur les zones qu'on pense pouvoir être le plus impactées du département". Attention toutefois aux cumuls de précipitations qui sont attendus dans les prochaines heures.

La préfecture du Var se dit "très vigilante" quant à l'évolution de la situation

Alors que la dépression orageuse stationne toujours au large de la côte varoise, le préfet du Var Simon Babre déclare rester "très vigilant" quant à l'évolution de la situation dans le département.

"Fort heureusement, ces cumuls (177 mm/h) ne sont pas tombés au sol, mais se sont produits sur la mer, indique le préfet à BFMTV. Nous sommes très vigilants parce que ce noyau orageux pourrait atteindre les côtes".

Les averses devraient se généraliser prochainement en partant du sud vers les l'intérieur des terres avec des "intensités de précipitations qui pourraient être très importantes dans les heures qui viennent", précise Simon Babre.

Entre 45 et 60 décharges de foudre par minute attendues

L'Observatoire français des orages et tornades, Keraunos, annonce une activité électrique "forte à intense" au cours de la journée, avec jusqu'à 45 à 60 décharges de foudre par minute dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

Des records de pluie atteint dans quatre départements

Des records mensuels pour le mois d'août ont été atteint dans plusieurs départements de France.

Dans le Gard, à Uzès, 159,4 mm de pluies sont tombés en quelques heures, soit l'équivalent de trois mois de pluie pour le mois d'août. Le dernier records datait de 2015 (77,3mm).

D'autres villes gardoises ont elles aussi battu des records Cavillargues (153,8mm), La Rouvière (149,9mm), Pont-Saint-Esprit (126,4mm), Vic-le-Fesq (116mm) ou encore Montdardier (75,7mm).

Du côté de la Haute-Loire, 63,9 mm de pluies ont été enregistrés dans la ville des Estables, ce qui correspond à un peu plus d'un mois de pluie pour août.

Dans le Vaucluse, Puymeras a cumulé 59,1 mm de pluie (le précédent record sur la même période remontait à 2018 avec 58,2mm).

Enfin, dans le Lot c'est la ville de Brux qui a atteint un niveau record de pluie avec 32,4 mm, contre 30,2mm en août 2011.

Les cafés du Vieux-Port inondés par des pluies diluviennes à Marseille

Malgré une petite accalmie, les cafés du Vieux-Port à Marseille ont été inondés durant la nuit. Les restaurateurs ont constaté les dégâts lors du lever de rideau ce matin.

"Je n'ai pas pu rentrer parce qu'il y avait trop d'eau. C'est allé très très vite, témoigne Mireille, une employée du Café l'OM. Maintenant il faut tout nettoyer. Il y avait beaucoup de boue!".

La préfecture du Var appelle à la prudence

La préfecture du Var appelle les habitants à la prudence durant cet épisode orageux et face au risque de foudres sur le département. Elle recommande notamment de:

• Limiter les déplacements et de rester à l'abri

• Ne pas s'engager sur une voie immergée

• Ne pas toucher les câbles électiques tombés au sol

Plusieurs maisons touchées par la foudre dans le Vaucluse

La foudre a frappé plusieurs maisons dans le Vaucluse. "Au milieu de la nuit, un gros impact nous a réveillé, raconte Florent au micro de BFMTV. On a rarement entendu un tel bruit. C'était impressionnant".

Une partie de sa toiture a été arrachée par la force de l'impact, laissant apparaître les poutres métalliques et l'eau s'infiltrer.

"Malheureusement, on ne pouvait rien faire. La pluie n'a pas cessé avant 4 à 5 heures du matin", déplore Florent. Les pompiers sont venus constater les dégâts et devront prochainement installer une bâche en guise de toit.

La fermeture des écoles dans le Var et les Bouches-du-Rhône est "une nécessité", estime le porte-parole des sapeurs-pompiers de France

Face aux importantes précipitations orageuses attendues au cours de la journée, le porte-parole de la Fédération des sapeurs-pompiers de France, Éric Brocardi, juge que la fermeture des écoles et lycées dans les départements du Var et les Bouches-du-Rhône est "nécessaire".

"L'école, dès lors qu'elle ferme, elle permet de limiter les impacts et les flux sur la route, et c'est une nécessité", insiste-il sur le plateau de BFMTV.

"Le principe de protéger les concitoyens est de mise", ajoute Éric Brocardi

1.000 foyers privés d’électricité dans le Vaucluse

La préfecture du Vaucluse annonce à BFMTV que 1.000 foyers sont actuellement privés d’électricité dans le département. Les villes concernées sont: Bédarrides, Caderousse, Orange, Piolenc et Sarrians.

Les images impressionnantes des éclairs sur la presqu'île de Giens

Le Var n'est pas en reste. Cette nuit, à Hyères (Var), des images impressionnantes des éclairs illuminant le ciel de la presqu'île de Giens ont été capturées par les habitants.

À 7h20, des pluies diluviennes circulent au large du Var. L'orage est pour l'instant stationnaire depuis près de 2 heures au large de la rade de Toulon.

Une route partiellement détruite à Sainte-Anastasie

Une partie de la route a été importée par la puissance des ruissellements à Sainte-Anastasie dans le Gard, cette nuit. Dans le département, le tonnerre a retenti à plusieurs reprises.

Une violente rafale de vent de 134 km/h souffle la ville d'Orange

À Orange dans le Vaucluse, ce sont 111 mm de pluie qui sont tombés entre minuit et 4 heures du matin, autrement dit un mois de pluie en seulement quelques heures.

Devant la mairie, des arbres arrachés jonchent le sol, après le passage, vers 1 heure, d'une violente rafale de vent à 134 km/h.

50 mm de pluie tombés à Marseille

Entre 3 heures et 4 heures du matin, 50 mm de pluie sont tombés à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Ce relevé exceptionnel correspond en général à de deux ou trois semaines de précipitations sur le mois de septembre.

Plusieurs Marseillais ont aussi été surpris par le tonnerre et les éclairs durant la nuit.

L'épisode orageux doit être pris "au sérieux", insiste le préfet des Bouches-du-Rhône

"C'est un épisode qu'il faut prendre au sérieux", insiste le préfet des Bouches-du-Rhône auprès de BFMTV, alors que les rafales de vent et des pluies importantes sont attendus au cours de la journée sur le département, ainsi que celui du Var.

"Il se déroule sur toute la journée, mais j'étais inquiet, c'est pourquoi j'ai pris cette décision (de reporter la rentrée scolaire, NDLR)", soutient Georges-François Leclerc, évoquant des cumuls de pluies de 50 mm attendus dans la matinée.

"Marseille est la deuxième ville de France. Il n'était pas question d'exposer les minots de Marseille ou des Bouches-du-Rhône à une vulnérabilité", conclu le préfet.

Le report de la rentrée scolaire dans le Var et les Bouches-du-Rhône "n'a pas été pris à la légère" soutient le préfet

Alors que la préfecture a annoncé hier le report de la rentrée scolaire dans le Var et les Bouches-du-Rhône, le préfet Georges-François Leclerc soutient que cette décision "n'a pas été prise à la légère".

"Je ne voulais pas qu'au moment de la rentrée scolaire, on expose la vie des enfants et des parents", explique-t-il au micro de BFMTV.

"Il est très probable que l'épisode orageux le plus intense se tienne exactement au même moment de la rentrée entre 8 heures et 9 heures sur les Bouches-du-Rhône. C'est la raison pour laquelle j'ai été amené à prendre cette décision, mais ce n'est pas de gaieté de cœur", poursuit-il.

La circulation perturbée sur l'A51 et A517 à cause des inondations

Des inondations ont été signalées sur l'autoroute A7 à l'entrée de Marseille dans le sens nord-sud.

La circulation est aussi fortement pertubée sur l'A51 à Aix-en-Provence.

L'A517 est, quant à elle, fermée au niveau de la zone commerciale Plan-de-Campagne vers Les-Pennes-Mirabeau (sens est-ouest).

Une activité électrique remarquable dans l'Hérault et le Gard

Près de 10.000 éclairs ont été enregistrés cette nuit entre l'Hérault et le Gard. Parmi eux, 1.300 impacts de foudre sont tombés en une heure.

Les éclairs sont visibles dans la masse nuageuse, mais lorsqu'ils touchent le sol, on parle plutôt de "foudre".

La rentrée scolaire repoussée à mardi dans deux départements

Hier, les autorités ont annoncé que la rentrée scolaire sera repoussée à mardi dans le Var et les Bouches-du-Rhône en raison des intempéries qui touchent les deux départements.

Tous les établissements scolaires de ces départements - écoles, collèges et lycées - sont fermés aujourd'hui et rouvriront mardi au matin. Les transports scolaires sont également suspendus.

Le Gard balayé par des pluies diluviennes

Cette nuit, le sud-est de la France a été frappé par des pluies diluviennes.

À Vic-le-Fesq, dans le Gard, 100,3 mm de pluie sont tombés en une heure, soit environ trois semaines de pluie pour le mois de septembre.

7 départements placés en vigilance orage

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi des intempéries ce lundi.

Dans son dernier bulletin, Météo France a placé sept départements en vigilance orage pour pluie-inondation avec un risque d'orages localement.

Il s'agit des Alpes-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l'Isère, du Var et du Vaucluse. 68 autres départements sont eux placés en vigilance jaune.

BFMTV.com