BFM Marseille
Marseille
Alerte info

La rentrée scolaire reportée à mardi dans l'ensemble des Bouches-du-Rhône et du Var en raison des intempéries

placeholder video
Les départements du Var et des Bouches-du-Rhône vont être placés en vigilance orange pluie-inondation et orage à partir dès minuit. Les préfectures ont donc décidé de reporter la rentrée scolaire de lundi à mardi, alors que des vents violents et des pluies diluviennes sont possibles.

C'est une décision rarissime. Les élèves des Bouches-du-Rhône et du Var ne feront leur rentrée des classes qu'à partir de mardi 2 septembre, au lieu de lundi, en raison des intempéries attendues, comme l'ont annoncé les préfectures des deux départements ce dimanche.

Les Bouches-du-Rhône et le Var vont être placés par Météo-France en vigilance orange pour "orage" et "pluie-inondation" à partir de minuit. Alors que d'importants cumuls de pluie sont attendus, les préfectures ont décidé d'anticiper.

Tous les établissements scolaires de ces départements - écoles, collèges et lycées - seront donc fermés lundi et rouvriront mardi au matin. Les transports scolaires sont également suspendus.

Dans le Var, les crèches seront aussi fermées ce lundi 1er septembre.

"De très fortes intensités pluvieuses"

Dimanche, Météo-France a placé huit départements en vigilance orange orages et pluie-inondation allant de l'Yonne au Gard. Et dimanche soir, "un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses", prévoit le bulletin de l'organisme météorologique ajoutant qu'"ils perdureront dans la nuit et au moins jusqu'en cours d'après-midi de lundi".

Pour la journée de lundi, 10 départements seront concernés par cette vigilance orange. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Lozère, du Gard, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et de la Drôme.

"La dégradation pluvio-orageuse arrivera par l'ouest en deuxième partie de nuit et devrait donner lieu à des cumuls de l'ordre de 40-60 mm par heure. Les cellules orageuses seraient peu mobiles, voire stationnaires, et localement les cumuls pourraient être plus importants pour s'élever au total à 100 voire 150 mm par heure", détaille la préfecture des Bouches-du-Rhône de son côté.

La préfecture du Var indique , elle, que les orages "pourraient s'accompagner de fortes rafales de vent, de grêle et de pluies diluviennes". Elle précise: "Les intensités pluvieuses pourraient aller jusqu'à 30-40 mm en une heure, avec un risque de phénomène stationnaire: les cumuls pourraient alors dépasser les 100 mm en peu de temps."

Fanny Rocher et Astrid Bergere