BFMTV
Intempéries

Crues: Météo France laisse quatre départements en vigilance orange, la décrue prendra du temps

placeholder video
Dans certains départements dont la Charente et la Charente-Maritime, le niveau de l'eau devrait continuer à monter dans les heures à venir, et la décrue, déjà amorcée dans d'autres départements, devrait prendre du temps.

La situation est toujours extrêmement tendue dans le Centre-Ouest. Comme l'a annoncé Météo France dans son bulletin publié ce vendredi 15 décembre à 6h, quatre départements sont toujours placés en vigilance orange pour des phénomènes de crues. Il s'agit de la Dordogne, de la Corrèze, de la Charente et de la Charente-Maritime.

Si la décrue s'est localement amorcée en Dordogne et en Gironde, l'eau continue de grimper en Charente et Charente-Maritime. Comme l'indique Sud Ouest, en Charente-Maritime, le niveau de l'eau pourrait avoisiner les six mètres durant le weekend. En raison de la topographie de ces deux départements, la décrue devrait y prendre du temps.

À ce titre, Vigicrues a annoncé, toujours ce vendredi matin conserver six tronçons de cours d'eau en vigilance orange: la Dronne aval, l'Isle aval, la Boutonne amont, la Charente amont, la Charente Moyenne et la Charente aval. À noter que pour la journée de samedi, l'institut météorologique conserve la même vigilance. Elle est toutefois susceptible d'être modifiée au fil de la journée.

Jusqu'à 16°C localement

De manière générale, ce vendredi, la grisaille dominera largement, et les conditions anticycloniques hivernales s'installent, conduisant à de nombreux phénomènes de basses couches.

Comme pour la journée de jeudi, le ciel sera largement dégagé du Languedoc-Roussillon vers la région PACA, mistral et tramontane soufflant un peu moins fort, de 70 à 80 km/h. Ils s'essouffleront nettement en fin d'après-midi. Sur le reste du pays, la grisaille dominera largement ne laissant que peu de place à des coins de ciel dégagé.

En matinée, les brumes ou brouillards se dissiperont lentement mais les nuages bas résisteront. Quelques gouttes seront possibles des frontières du nord-est aux Pyrénées où il neigera faiblement au-delà de 1.600 m. L'après-midi, des bruines seront à craindre sur le Grand-Est. Des éclaircies perceront sur les hauteurs des Pyrénées, vers l'Aquitaine et les Pays de la Loire.

Les prévisions pour le vendredi 15 décembre 2023
Les prévisions pour le vendredi 15 décembre 2023 © BFMTV

Au lever du jour, le thermomètre affichera de 2°C à 5°C dans l'intérieur, localement de 0°C à -2°C en Auvergne, dans le Limousin, et entre 5°C et 10°C à 11°C en bord de mer. Les maximales: entre 8 degrés des frontières du nord-est à 14 au sud de la Garonne, 15 à 16 en Provence, jusqu'à 18 sur les côtes varoises.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV