BFMTV
Intempéries
Alerte info

Crues: 3 départements en vigilance rouge, 6 en alerte orange

placeholder video
Le niveau des cours d'eau pourrait continuer à monter dans l'ouest de la France dans les heures à venir avec le passage de la dépression Ivo.

Une nouvelle journée de grande prudence. Dans son bulletin de 10h mercredi 29 janvier, Météo France a maintenu trois départements, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, en vigilance rouge pour des phénomènes de crues. Dans ces départements, à la faveur du passage de la dépression Ivo, le niveau de l'eau pourrait continuer à monter dans les heures à venir.

Six autres sont toujours à l'orange pour les mêmes phénomènes: la Somme, ajouté à 16 heures, la Sarthe, le Calvados, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire. Cette vigilance est également en vigueur pour la journée du jeudi 30 janvier.

Comme l'indique pour sa part Vigicrues, cette vigilance correspond aux crues qui surviennent sur la Vilaine médiane et aval ainsi que sur la Seiche. Ces trois cours d'eau sont maintenus en rouge dans ces départements.

Pour leur part, l'Oust, la Vilaine amont, l'Oudon, l'Orne, le Meu ainsi que l'Ille-Illet sont placés en Orange.

Le niveau critique pour Saint-Nicolas-de-Redon devrait être atteint vers 18h avec des débordements conséquents dans le quartier longeant le cours d'eau et la zone commerciale. Le pic de la crue est attendue vers 4h du matin ce jeudi, avant une très lente décrue. Le niveau de 1936 pourrait donc être dépassé demain.

Ce mercredi matin, 4m97 ont été recensés à Redon aux premières heures de la journée. Comme le projete Vigicrues, le niveau pourrait monter jusqu'à entre 5m46 et 5m90 d'ici demain. Pour rappel, le record pour la commune date de janvier 1936 avec 5m46.

Catastrophe naturelle

Après Eowyn et Herminia, c'est la dépression Ivo qui amène son lot de fortes pluies et renforce le niveau des inondations dans ces départements.

"C'est une situation tout à fait exceptionnelle qui manifestement, dépasse l'histoire connue, en tous les cas, en matière d'inondations sur le territoire", a déclaré à la presse François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, en visite mardi à Rennes.

"Face à cette situation exceptionnelle, j'ai décidé d'enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", a-t-il indiqué plus tard sur X.

Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, depuis dimanche, "plus de 1.000 personnes ont été évacuées (établissements sanitaires et médico-sociaux compris)". "Sur l'ensemble du département, aucune victime n'est à déplorer", ajoute-t-elle.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV