BFMTV
Intempéries

Crues: 4 départements en vigilance orange, vers "un retour à un temps plus calme"

placeholder video
Dans son bulletin de ce samedi 11 janvier, Météo-France note les "crues importantes" sur le Thouet aval, la Dives, l'Epte, la Seiche, la Vilaine médiane et l'Oise amont.

Du froid, de la grisaille, mais une accalmie! Dans son bulletin quotidien, Météo-France annonce pour ce samedi 11 janvier un "temps enfin plus calme" sur une très vaste majorité du pays, à l'exception de quelques pluies dans la matinée en région toulousaine.

"C'est un temps enfin plus calme qui s'établit avec le retour de conditions anticycloniques dans un air plus froid. En matinée, les nuages sont nombreux, mais de belles éclaircies se développent l'après-midi, notamment sur un axe allant de la Bretagne à la Bourgogne-Franche-Comté", précise la vigie météo.

Du côté des températures, il fait frais au réveil. Sur la moitié nord de l'Hexagone le thermomètre flotte aux environs des 0°C, avec des températures négatives à l'Est. Au cours de la journée, le mercure devrait monter un peu partout, avec 14°C à Biarritz, 17°C à Perpignan, 13°C à Nantes ou encore 12°C à Toulouse.

4 départements en vigilance orange

Le retour d'un temps plus calme ne doit pas faire oublier la vigilance orange pour crues prolongée pour quatre départements ce samedi matin.

"Crues importantes (en cours, NDLR) sur le Thouet aval, la Dives, l'Epte, la Seiche, la Vilaine médiane et l'Oise amont", indique Météo-France ans son bulletin de vigilance.

Les départements de l'Ille-et-Vilaine, de l'Eure, du Val-d'Oise et de l'Aisne sont maintenus en alerte au moins jusqu'à dimanche, selon un bilan actualisé à 6 heures.

Tom Kerkour