BFMTV
Intempéries

Coulées de boue, TGV immobilisé... Les images impressionnantes des inondations en Moselle

placeholder video
Lors d'un épisode pluvieux "très important", des torrents d'eau et de boue continuent de traverser plusieurs communes de Moselle et du Bas-Rhin, nécessitant l'intervention des secours et provoquant des premiers dégâts matériels.

Placée en vigilance rouge pluie-inondation, la Moselle est en proie à d'importantes précipitations ce vendredi 17 mai, forçant les pompiers à des centaines d'interventions dans les communes où l'eau atteint parfois plusieurs dizaines de centimètres dans les rues.

Coulées de boue, routes bloquées, véhicules accidentés... Dans un bilan communiqué en début d'après-midi, les sapeurs-pompiers du département indiquent que "près de 177 communes sont impactées".

L'eau continue de monter

Au même moment, de véritables torrents se sont formés dans les rues de Boulay-Moselle, où 66mm de précipitations sont tombés en 24 heures. Plusieurs rues sont bloquées dans cette commune de 5.000 habitants à l'est de Metz, où les pompiers sont déployés en nombre pour des opérations de pompage: l'eau atteint déjà le haut des roues des voitures, et les pluies se poursuivent.

Idem à Scheibenhard où 91mm sont tombés en 24 heures, un record absolu pour la commune. Non loin de la Moselle, à Diemeringen, dans le Bas-Rhin, des secouristes ont été aperçus dans les rues avec de l'eau jusqu'à la taille. La préfecture a d'ailleurs demandé d'éviter le secteur. Un peu plus tard, le courant a fait chavirer une embarcation de sauvetage.

À Sierck-les-Bains, la rivière, déchaînée, menace de déborder dans le centre du village, d'après une vidéo de France Bleu Lorraine Nord.

"On est un peu dans l'urgence car il y a de l'eau partout et à part prévenir on ne peut rien faire d'autre", a confié à BFMTV Maxime Libner, agent de voirie mosellan. Certains de ses collègues sont obligés de déboucher les égouts à la main pour évacuer l'afflux d'eau.

Une portion de l'autoroute A320 a été coupée à hauteur de Freyming-Merlebach après l'inondation des voies.

Des dégâts sont également déplorés dans les habitations. À Eschbourg, l'eau est montée de plusieurs dizaines de centimètres en seulement quelques heures, inondant totalement certains sous-sols.

Des habitants évacuent l'eau d'un immeuble de Boulay-Moselle, le 17 mai 2024
Des habitants évacuent l'eau d'un immeuble de Boulay-Moselle, le 17 mai 2024 © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Une rue inondée de Boulay-Moselle, le 17 mai 2024
Une rue inondée de Boulay-Moselle, le 17 mai 2024 © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Météo-France fait état d'un épisode pluvieux "sur une petite portion nord-est du pays", et a classé en vigilance orange les départements voisins de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et du Bas-Rhin.

"Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont revues à la hausse. Elles seront de l'ordre de 80 et 100 millimètres de la région de Thionville à l'Alsace bossue. Sur le Bas-Rhin les cumuls 70 à 90 mm sont attendus sur l'extrême nord du département, 40 et 70 mm plus au sud", indique l'organisme de prévisions. Les pluies doivent s'affaiblir progressivement vendredi soir en se décalant vers le nord.

Un TGV Francfort-Paris bloqué

Un train à grande vitesse (TGV) reliant Francfort à Paris est actuellement bloqué sur les voies au niveau de la commune d'Hombourg-Haut, comme l'a expliqué au micro de BFMTV Laurent Muller, le maire. En cause: un arbre tombé sur une caténaire.

"Je ne sais pas combien il y a de passagers à l'intérieur mais il est effectivement bloqué ici, un train de marchandise en amont également", a-t-il expliqué.

Selon la préfecture de Moselle, 480 passagers sont immobilisés. Les services communaux sont mobilisés pour aider à la reprise du trafic, près d'une heure après le début de l'interruption. "On a prévu d'apporter quelques denrées alimentaires et des boissons aux passagers", a ajouté l'édile.

Théo Putavy