Fortes pluies et inondations: la Moselle placée en vigilance rouge

Le département de la Moselle est placé en vigilance rouge pour fortes pluies et inondations pour un début de phénomène à partir de 15 heures, comme l'a annoncé ce vendredi 17 mai Météo-France.
Trois autres départements (Vosges, Bas-Rhin et Meurthe-et-Moselle) sont concernés par une vigilance orange crues et/ou pluie-inondations.
"Depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s'est mis en place sur une petite portion nord-est du Pays. Les pluies se prolongent une partie de cette journée de vendredi", indique Météo-France dans son bulletin.
L'agence prévoit toutefois un affaiblissement progressif des précipitations "vendredi soir" alors que celles-ci devraient se décaler vers le nord. En Moselle, la vigilance rouge doit expirer à 21h pour basculer en risque jaune.
500 interventions du SDIS en cours
Les agents du SDIS 57 indiquent à BFMTV que 177 communes sont actuellement touchées par les inondations. 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés, y compris des spécialistes en secours aquatiques. À ce stade, 500 interventions sont en cours à travers le département.
Les secouristes appellent à une vigilance accrue dans le secteur Boulay -Saint-Avold - Sarreguemines -Bouzonville, alors que la situation devrait s'aggraver dans les heures à venir. Aucune information sur un nombre de blessés ou de personnes évacuées n'ont été communiquées par le SDIS.
Sur X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé à la "plus grande prudence". "J'appelle les Mosellans a la plus grande prudence et au respect des consignes des autorités", a-t-il écrit.