BFMTV
Intempéries

Canicule: où va-t-il faire le plus chaud dans la nuit de dimanche à lundi?

placeholder video
La première nuit de canicule est attendue en France ce dimanche 28 juillet. Les températures dans la nuit de dimanche à lundi seront les plus élevées dans les départements du sud-ouest, placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Jusqu'à 27° sont attendus à Biarritz ou à Bordeaux.

Première nuit de canicule attendue dans le sud-ouest de l'Hexagone ce dimanche 28 juillet. Dans un bulletin publié ce dimanche, Météo-France maintient en vigilance orange canicule 13 départements, touchés depuis 12 heures.

Sont concernés les départements suivants: Savoie, Haute-Savoie, Landes, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Corrèze, Lot, Haute-Garonne, Tarn, Haute-Corse, et Tarn-et-Garonne.

En journée, les températures devraient être de l'ordre de 34° à 38°C dans les départements concernées. Mais même le soleil couché, le mercure ne prendra pas de repos.

"Les températures minimales la nuit suivante restent élevées, notamment sur le sud-ouest et en Corse avec des valeurs comprises entre 20 et 24°C", précise Météo-France.

26,27°C... Une importante chaleur nocturne

Gare au coup de chaud tardif pour la côte méditerranéenne. Selon Météo-France, les températures nocturnes devraient atteindre 26°C à Nice, 25°C à Marseille et à Montpellier. Quant à Biarritz, le mercure devrait atteindre 27° durant la nuit.

La vague de chaleur n'épargne pas les terres. À Toulouse, 26°C sont attendus cette nuit. 27C° sont prévus à Bordeaux. Même situation dans le nord de l'île de Beauté. Bastia ne sera pas épargnée avec 26°C attendus.

Les températures en France hexagonale dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2024.
Les températures en France hexagonale dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2024. © Météo-France

Deux critères déterminent le placement en vigilance orange canicule: une température élevée en journée, mais aussi la nuit, sans interruption. Les seuils d'alerte sont toutefois différents en fonction des régions.

"À Toulouse, Météo-France parlera de canicule quand, durant les 3 jours et 3 nuits, les températures maximales seront supérieures à 36 °C et les températures minimales supérieures à 21 °C", précise l'organisme.

Pour trouver la fraîcheur, il faudra soit se diriger vers la capitale. À Paris, 20° sont attendus cette nuit. Ou vers le nord de la France métropolitaine. Avec 16° prévus, Brest, favorisé par l'Atlantique, ou Lille (18° attendus), sont pour l'instant épargnés par la vague de chaleur.

Une "extension de la vigilance à envisager"

Selon l'agence météorologique, "une extension de la vigilance orange sur d'autres départements du sud du pays est à envisager".

Les "chaleurs très fortes prévues à partir de ce dimanche", pourraient continuer "jusqu'à mercredi sur le sud du pays, s'étendant provisoirement au nord du pays en cours de semaine", toujours selon Météo-France.

L'agence météorologique maintient ce dimanche en vigilance orange les 13 départements concernés, au moins jusqu'à lundi. 22 autres départements sont en vigilance jaune, et pourraient basculer. Comme le Var ou la Corse-du-Sud.

Pour éviter le coup de chaud, un conseil donné par Météo-France et le ministère de l'Intérieur: "ne sortez pas aux heures les plus chaudes".

Nicolas Ghorzi