Averses, vent... À quoi s'attendre ce week-end avec le passage de la tempête Olivier?

Fini le soleil. Après avoir profité d'une météo ensoleillée et de températures supérieures à 20 degrés, la tempête Olivier annoncée ce week-end du 12 et 13 avril va précipiter un retour aux normales de saison.
Ce samedi, c'est l'ouest du pays qui va pâtir des conditions dépressionnaires. "En fin de journée et en soirée, une dégradation orageuse est attendue sur le Sud-Ouest, avec des orages parfois accompagnés de petite grêle", précise Météo-France.
Douze départements du Grand-Ouest des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à la Haute-Vienne sont placés en vigilance jaune aux orages ce samedi dans l'après-midi.
Le Sud-Est épargné ce samedi
En Normandie, dans le Bassin parisien et le Grand Est, le temps demeurera stable jusqu'à l’arrivée de la perturbation en fin de journée ou soirée. Le Sud-Est est épargné, avec cependant encore des nuages maritimes.
Dimanche, la moitié sud-est de la France va être concernée par des passages nuageux provoqués par un courant dépressionnaire de sud-ouest. Les précipitations seront abondantes sur le nord de la Corse.
"Il doit neiger sur les Alpes au-dessus de 2.500 m, tandis que les pluies vont faire fondre une grande quantité de neige au-dessous. Le vent d'est à sud-est souffle sensiblement sur les côtes provençales et près des caps corses", indiquent les prévisionnistes.
Six départements en vigilance jaune avalanches
L'Isère, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Corse sont placées en vigilance jaune aux avalanches.
On retrouve davantage d’éclaircies sur l’Ouest et le Nord, avec des averses plus éparses. La douceur est présente partout le matin. On est désormais loin des gelées en plaine. L'après-midi, les maximales sont en baisse. Il devient rare d’atteindre les 20 °C.
Lundi, le temps va rester perturbé dans un large quart sud-est, avec des orages possibles, mais moins d'averses que ce week-end.
"Une perturbation entrera tout de même par l’ouest en fin de journée. Une dépression sur les Îles britanniques devrait piloter le temps sur le pays les jours suivants, avec un temps restant perturbé en particulier sur le Sud-Est mardi et mercredi", poursuit Météo-France qui envisage la poursuite de la baisse des températures.