Après un redoux, des températures en baisse prévues dès la semaine prochaine

Des piétons marchent sur le pont Alexandre III par une journée brumeuse le 30 mars 2022, à Paris. - Ludovic MARIN / AFP
Il faudra sortir les manteaux la semaine prochaine. Dès ce lundi 11 novembre, jour de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, le temps sera chargé avec des averses sur la majorité du territoire et des températures de plus en plus fraîches.
Une goutte froide venue du nord provoquera des pluies et quelques rafales de vent. Le mistral et la tramontane feront également leur retour dans le sud-est, indique l'Observatoire français des tornades et des orages, Keraunos.
Baisse des températures en début de semaine
Lundi, le temps sera gris sur les deux tiers du nord avec quelques bruines éparses. Attention aux brouillards et aux brumes réduisant fortement la visibilité dans le sud-ouest.
Les abords des Pyrénées et l'Auvergne-Rhône-Alpes conserveront un ciel chargé, tandis que quelques éclaircies seront attendues entre le Poitou, le Limousin et la vallée de la Garonne, indique Météo France.
Pour retrouver le soleil, c'est de nouveau près de la Méditerranée qu'il faudra se trouver, malgré le vent qui soufflera assez fort. Partout ailleurs, la grisaille s'imposera avec quelques gouttes de la Bourgogne à l'Alsace.
Côté températures, les minimales seront comprises entre 10 à 15°C sur les rivages méditerranéens, entre 8 à 12°C sur le Sud-Ouest, entre 4 à 8°C sur le reste du pays avec un risque de petites gelées dans les vallées des Alpes, du Jura et des Vosges.
L'après-midi, excepté sur la bordure méditerranéenne où les maximales atteignent 17 à 21°C, il fera un peu plus frais avec 9 à 12°C sur le Nord-Est et le Centre-Est, 12 à 15°C sur le Nord-Ouest, 14 à 17°C sur le Sud-Ouest.
Un temps globalement chargé
Dès mardi, des pluies et des averses gagneront les trois quarts du pays avec l'arrivée de la goutte froide descendant d'Allemagne. En Méditerranée, les orages se renforceront en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse.
Le reste de la semaine, le temps restera généralement nuageux avec de possibles précipitations en Roussillon et à l'extrême sud. Des pluies et les orages pourraient faire leur apparition, notamment dans le sud-est, en milieu de semaine.
De la neige attendue en montagne
À l'approche des fêtes, les montagnes commenceront à revêtir tout doucement leurs manteaux blancs. Quelques chutes de neige à moyenne altitude sont attendues en montagne.
"Sous l'influence de la goutte froide, de l'air assez froid atteindra l'est de la France, apportant quelques chutes de neige", indique la Chaîne météo.
Des Vosges au centre-est, la neige sera visible dès 1.000 m d'altitude, contre 1.200 à 1.300 m en arrivant sur les Pyrénées. Du Jura aux Alpes du Nord et aux versants nord de l'Auvergne, il pourrait tomber 10 à 15 cm de neige fraîche à 1.500 m d'altitude.
Cet épisode neigeux sera cependant bref, car un redoux semble se profiler pour le week-end du 16 novembre. Cette période correspond au moment où les températures se radoucissent au cours de la saison froide.