BFMTV
Météo

Inondations: Wasselonne submergé par une coulée de boue

placeholder video
La coulée a envahi la petite ville d'Alsace en quelques minutes. Par endroits, le niveau de cette eau chargée de terre est monté jusqu'à un mètre cinquante.

Un puissant orage a entraîné la formation d'un torrent de boue à Wasselonne, petite ville d'un peu plus de 5.000 habitants située à l'ouest de Strasbourg. En quelques minutes, la coulée d'un mètre cinquante a traversé la commune entraînant et retournant des voitures sur son passage et les submergeant. Heureusement, ces intempéries n'ont pas fait de victimes humaines.

"La solidarité s'organise"

Très vite, quelque 70 pompiers, 21 camions, des plongeurs et un hélicoptère de la gendarmerie sont déployés sur place. Des dizaines de personnes dont la maison est inondée sont évacuées.

"J'habite en rez-de-chaussée et il y autant d'eau contre ma porte qu'il y a dans la rue, donc j'étais coincée", témoigne une habitante arrivée à dos de pompier.

De nombreux habitants se sont réfugiés à la mairie devenue le centre de commandement opérationnel des pompiers. "Ce qui est super, c'est qu'il y a des gens qui viennent proposer des chambres, proposer leur aide, proposer plein de choses. La solidarité s'organise, des maires des communes alentour ont proposé leur aide aussi", témoigne la maire Michèle Eschlimann.

18 départements en alerte

Dix-huit départements du nord-est de la France ont été placés en vigilance orange mercredi matin, en prévision de violents orages, a indiqué Météo France, dans son bulletin de 6 heures. Le Bas-Rhin en fait partie.

Mardi, dans le Pas-de-Calais, un homme est mort noyé dans sa voiture après avoir emprunté une route nationale inondée. Le septuagénaire s'était engagé sur un tronçon de la RN25 immergé.

D. N. avec Julien Migaud Muller et Kevin Droant