BFMTV

Orages: 18 départements du Nord-Est en alerte orange

-

- - Capture d'écran Météo France

Dix-huit départements du nord-est de la France sont encore en vigilance orange ce mercredi en début de soirée, après plusieurs violents orages très localisés et en prévision de nouvelles fortes pluies dans la soirée. Les départements concernés sont: le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. La fin de l'événement est prévue pour jeudi à 9 heures.

"La ligne orageuse qui allait du sud de la Meuse au Haut-Rhin a donné localement de très forts cumuls, probablement jusque 60 mm en 1 heure dans la vallée de la Thur ou au nord-est de l'agglomération de Mulhouse", selon Météo-France, et "elle s'étire désormais du plateau de Langres au Sundgau avec une activité en déclin".

En Saône-et-Loire, dans le Doubs, la Marne ou en bordure du Luxembourg, des orages plus isolés ont frappé, notamment à Rouffach (Haut-Rhin), où il est tombé 49 mm d'eau en moins de trois heures. En outre, un tronçon de l'A36 a été momentanément fermé dans les deux sens à cause des fortes pluies. En fin d'après-midi, il a été "réouvert dans le sens Belfort-Mulhouse" et "la circulation est en cours de normalisation", a twitté la préfecture de Territoire de Belfort.