BFMTV

Inondations: 250 personnes évacuées, 10 départements en vigilance orange

Dix départements du Nord-Est de la France sont toujours placés en vigilance orange vendredi soir.

Dix départements du Nord-Est de la France sont toujours placés en vigilance orange vendredi soir. - -

Des évacuations préventives ont eu lieu vendredi dans le département de Côte d'Or. Les précipitations diminuent progressivement, en se déplaçant vers le Nord-Est de la France.

Les fortes intempéries qui touchent les dix départements placés en vigilance orange ont entraîné l'évacuation d'environ 250 personnes en Côte-d'Or vendredi soir, tandis que les pluies se déplaçaient vers le Nord-Est de la France.

En Côte d'Or, qui figure avec la Saône-et-Loire parmi les départements les plus touchés par les pluies et les inondations, "la tendance est à la stabilisation", après l'évacuation d'environ 250 personnes "à titre préventif" près du lac de Pont-et-Massene qui menaçait de déborder, a annoncé vers 20 heures la préfecture.

L'eau du lac de Pont-et-Massene, régulé par un barrage, montait de 3 centimètres toutes les quinze minutes vendredi après-midi, selon les gendarmes. Le rythme ralentissait, mais les précipitations se poursuivaient dans la soirée.

"Vers un retour à la normale"

En Saône-et-Loire, où il est tombé en 12 heures l'équivalent d'un mois de précipitations, la préfecture a fait état de 210 interventions de pompiers. Pas d'inquiétude pourtant, a assuré le sous-préfet, "la situation est entièrement sous contrôle et l'eau sera absorbée dans les heures ou les jours à venir".

Plus au sud, les départements de la région Rhône-Alpes ont également connu de fortes précipitations depuis jeudi, notamment le nord de l'Isère, où la Sevenne est sortie de son lit, provoquant quelques dégâts sur des routes secondaires, a expliqué le maire de Vienne, Jacques Remiller.

La boue et la pluie ont endommagé des caves et des sous-sol, a indiqué le maire, qui a installé une cellule de crise afin de gérer les appels. Des talus au bord des routes départementales se sont effondrés, mais la situation est maîtrisée et "nous allons vers un retour à la normale", a-t-il ajouté.

Les précipitations diminuent

Les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône et de la Loire, où les pluies ont cessé progressivement, n'étaient plus placés en vigilance orange vendredi soir.

Peu avant vendredi minuit, Météo-France a annoncé que dans les départements de Côte-d'Or, Yonne, Haute-Marne, Vosges et Meurthe-et-Moselle la vigilance orange ne concernait plus les pluies mais seulement les inondations.

En revanche, poursuit Météo-France, les pluies vont progresser à nouveau vers la Saône-et-Loire.


A LIRE AUSSI:

>> Intempéries: 250 personnes évacuées en Côte-d'Or "à titre préventif"

>> Pluie et inondations: 12 départements en vigilance orange