BFMTV

INFOGRAPHIE – Les bonnes matières pour ses vêtements d’hiver

-

- - Maria Rantanen / Flickr CC

Il est temps de sortir votre garde-robe d’hiver. Mais possédez-vous vraiment les bonnes pièces pour affronter le froid? Évitez le piège du coton ou l’acrylique et privilégiez la laine et le polyester.

Un mois avant le début officiel de l'hiver, le froid s’installe dans toute la France en début de semaine. Des températures négatives ont été enregistrées dans le Nord et l’Est de la France. Avant de sortir, il faudra donc bien se couvrir, surtout en matinée et en soirée. Un réflexe qui n’est pas encore bien acquis par les Français.

Sous-pull en polyester et pull en laine

Par exemple, l’importance du sous-pull est encore trop sous-estimée. Les experts de la randonnée recommandent de respecter la règle des trois couches. La première épaisseur doit servir à évacuer la transpiration, qui refroidit la peau en s’évaporant. Pour ce faire, un vêtement en polyester, un textile hydrophobe, fait parfaitement l’affaire, au contraire du coton, qui devient rapidement humide. Ce sont les couches suivantes qui servent d’isolant. Et encore une fois, le choix de la matière est primordial.

La laine naturelle et ses dérivés, comme le cachemire ou le velours, s’imposent comme les matières reines de l’hiver. En plus d’être une très bonne isolante, la laine s’adapte à l’humidité ambiante et peut absorber jusqu’à 30% de son poids. Une fois gorgée d’eau, elle retient encore mieux l’air chaud. Au contraire, l’acrylique, beaucoup moins chère, respire peu et vous fait transpirer.

Pour la troisième couche, choisissez votre manteau en fonction de la météo. Les doudounes en duvet protègent très bien du froid, mais s’avèrent très longues à sécher. Elles sont donc totalement à proscrire s’il pleut. Dans ce cas, préférez des matières synthétiques imperméables ou du cuir avec un enduit spécial.

infog habit froid
infog habit froid © -
Emeline Gaube