Fortes pluies: à quoi faut-il s’attendre pour les prochains jours en termes de précipitations ?

Une personne s'abrite sous un parapluie en traversant le pont des Arts durant la dépression Kirk qui provoque de fortes pluies sur le centre de Paris, le 9 octobre 2024. - Kiran RIDLEY / AFP
De nouvelles précipitations à venir? Après plusieurs jours de pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations dans plusieurs départements, la situation reste préoccupante en France. Alors que les prochains jours s’annoncent décisifs pour les habitants des zones déjà sinistrées, une nouvelle perturbation pluvieuse circulera principalement sur la moitié ouest du pays entre ce vendredi soir et samedi. Les précipitations devraient toutefois être de faibles à modérées.
D’après Météo-France, de dimanche à lundi ce sera au tour des régions du Nord-Ouest d’être concernées par les précipitations avec un vent fort prévu le long des côtes de la Manche. Si des cumuls de pluies sont à envisager du côté de la Bretagne, le temps restera sec dans le reste du pays.
Une accalmie de courte durée
Selon plusieurs sites de prévisions météorologiques, de nouvelles intempéries devraient s’abattre sur le sud de la France à partir du milieu de la semaine prochaine. Rien de toutefois comparable à l’épisode cévenol traversé cette semaine. La pluie sera de retour dès mardi dans les Alpes et les Pyrénées avant de se diriger vers le littoral méditerranéen.
En outre, de nouvelles précipitations devraient frapper la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Occitanie jeudi prochain.
Avec un système dépressionnaire encore actif au moins jusqu’en début de semaine prochaine, l’accalmie semble progressive. Les prochains jours s’annoncent donc décisifs pour les zones déjà sinistrées et les habitants des régions concernées devront rester vigilants.