BFMTV

Fin de la vigilance orange neige et verglas dans le Rhône, des perturbations dans les transports

Les déneigeuses ont travaillé toute la nuit pour dégager les routes.

Les déneigeuses ont travaillé toute la nuit pour dégager les routes. - BFM Lyon

Météo France a levé ce vendredi matin sa vigilance orange pour le département du Rhône. Il est tombé 15 cm de neige à l'aéroport Saint-Exupéry.

Vers un retour à la normale dans l'agglomération. Après les chutes de neige de la veille, la situation doit s'améliorer ce vendredi. Météo France a levé ce matin sa vigilance orange neige et verglas pour le département, ainsi que dans l'Ain, l'Isère, la Loire, la Drôme, et l'Ardèche.

Circulation quasi-normale sur les routes

Hier, il est tombé 2 à 5 cm de neige sur l'agglomération lyonnaise et jusqu'à 15 cm à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, une situation qui n'avait pas été constatée si tôt dans la saison depuis de nombreuses années.

Conséquence immédiate, de nombreux vols ont été retardés et annulés. La situation doit revenir à la normale dans la matinée. Jeudi, sur 334 vols, 37 ont été annulés et 117 retardés. Un vol en provenance de Nantes a également été dérouté.

Sur les routes aussi, le trafic a été perturbé, même si ce matin le travail des déneigeuses permettait de circuler normalement sur la majorité des axes de l'agglomération lyonnaise. De nombreuses chutes de branches et d'arbres pouvait cependant gêner le trafic.

Sur les hauteurs, la circulation était également difficile, notamment sur les monts d'Or et l'Est lyonnais où des chutes de neige ont été enregistrées jusque 6 heures ce matin, selon la Métropole. Des opérations de déneigement ont eu lieu une partie de la matinée.

Des lignes TER coupées 

C'est sur les rails que la situation reste la plus compliquée. L'électricité a été coupée sur certaines lignes à cause des fortes chutes de neige, prévient la SNCF. Plusieurs axes ont été fermés, notamment Le Puy-St-Étienne-Lyon, Roanne-Lyon, Grenoble-Lyon.

Après avoir indiqué que la ligne Lyon - Saint-Etienne serait fermée "au moins" toute la matinée en raison "de nombreux arbres sur les voies", la SNCF a précisé que la reprise aurait lieu vers 16h. Même prévision pour la ligne Lyon Perrache - Bourgoin. La circulation a cependant repris pour les tram-trains de l'ouest lyonnais

Tôt jeudi matin, un train avait par ailleurs percuté un arbre tombé sur les voies entre Lyon et Bourg-en-Bresse, à hauteur de Villars-les-Dombes, dans l'Ain. Les trains ont dû être détournés par la ligne d'Ambérieu.

Jeudi soir, un TER a également été évacué après être resté bloqué "sans chauffage et sans électricité" en raison de l'enneigement des voies.

Au plus fort de la soirée, 13.000 foyers ont été coupés d'électricité dans le département, notamment dans le Beaujolais. Là aussi, la tendance est l'amélioration avec un retour à la normale prévue dans la matinée.

Benjamin Rieth