BFMTV

Neige dans le Sud-Est: 190.000 foyers encore privés d'électricité vendredi soir

Une neige particulièrement lourde et des chutes d'arbres ont provoqué de nombreuses coupures dans la Drôme, le Rhône, l'Ardèche et l'Isère.

La situation revient progressivement à la normale dans les trois départements touchés par les fortes chutes de neige jeudi. 190.000 foyers étaient cependant encore privés d'électricité ce vendredi soir, à 20 heures dans la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône, selon les chiffres communiqués par Enedis;

À 20 heures, le courant avait déjà été rétabli chez 140.000 clients, selon Enedis. Les dégâts s'établissaient à 245.000 foyers sans électricité à 17 heures ce vendredi. À la mi-journée, vers 13 heures, 330.000 foyers étaient encore sans électricité.

En cause: "une neige collante venue alourdir les infrastructures d'électricité" et "des arbres arrachés" dont "les branches viennent se figer et créer un court circuit", a expliqué ce matin sur notre antenne Robin Devogelaere, directeur de la communication d'Enedis. Ce dernier parle d'une "situation exceptionnelle" puisque "très concentrée sur la même zone".

La mobilisation des plus de 2000 techniciens "reste forte", a fait savoir Enedis dans la soirée, avant de préciser que "210 groupes électrogènes étaient en cours d’installation ou d’acheminement depuis (leurs) plateformes logistiques".

Malgré des renforts mobilisés pour rétablir le courant dans les zones concernées, les opérations s'annoncent compliquées, précise Robin Devogelaere, notamment en raison du difficile accès aux infrastructures électriques. Le directeur de la communication d'Enedis n'a donné aucune indication quant à une possible heure - ou date - de retour à la normale.

Juliette Mitoyen