BFM Business

Foyers privés d'électricité, routes bloquées: de fortes perturbations à cause de la neige dans le Sud-Est

D'importantes chutes de neige s'abattent sur le sud-est de la France depuis jeudi après-midi. 245.000 foyers étaient privés d'électricité dans la Drôme, en Ardèche, en Isère et dans le Rhône ce vendredi matin, tandis que la circulation était fortement perturbée.

Après une soirée particulièrement compliquée jeudi dans le sud-est de la France, marquée par la mort d'un homme de 63 ans violemment percuté par un arbre, l'épisode neigeux se termine. Ce vendredi matin, seule la Saône-et-Loire est encore placée, "pour quelques heures" en vigilance orange par Météo-France. L'institut météorologique met cependant en garde contre les "fortes accumulations de neige encore présentes par endroits en ce début de journée". De nombreuses perturbations sont encore à prévoir.

  • 245.000 foyers privés d'électricité 

245.000 foyers étaient encore privés d'électricité ce vendredi à 17 heures, a fait savoir Enedis, contre 320.000 clients à 13 heures, notamment dans les départements de l'Ardèche, la Drôme, l'Isère et le Rhône.

"Sur un périmètre si petit, c'est vraiment exceptionnel", avait déclaré le responsable de la cellule de crise nationale Enedis sur notre antenne. "Nous avons déclenché un dispositif qui nous permet de déployer un nombre très important de salariés venant de l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté, précisant que 300 personnes étaient déjà mobilisées jeudi soir et qu'"entre 1000 et 1500 personnes" le seraient vendredi à midi afin de "réparer les dégâts".

En début de soirée déjà, 63.000 habitants étaient privés d'électricité au niveau de la commune de Tournon-sur-Rhône, entre la Drôme et l'Ardèche, avait fait savoir la préfecture. Une ligne électrique de 20.000 volts est tombée au sol en raison de l'enneigement des câbles électriques. Un second câble dans le département est ensuite tombé dans la soirée à Saint-Julien-en-Saint-Alban sur 25 maisons, selon l'AFP, dont les occupants ont été évacués par les pompiers et installés par sécurité dans la salle des fêtes, ont annoncé les pompiers ardéchois.

En cas de ligne électrique tombée à terre, Enedis invite les habitants à appeler le 09 726 750 (+numéro du département). 

  • Des blocages sur les routes

Les conditions de circulation ont été "très difficiles une bonne partie de la nuit" sur le réseau autoroutier en Rhône-Alpes, a indiqué sur BFMTV Samuel Au-Duong, responsable communication de Vinci autoroutes. De "gros ralentissements" ont été constatés, notamment en raison de "poids-lourds qui n'ont pas respecté les interdictions de circuler".

"Environ un millier de poids lourds sont stockés au niveau de l'A7", a annoncé le préfet de la Drôme jeudi vers 22h30, "à la fois sur les aires d'autoroutes mais pas seulement". Ces poids-lourds ont été immobilisés en fin d'après-midi entre Orange et Montélimar en direction de Lyon, provoquant d'interminables bouchons, comme le montraient des images envoyées par des témoins à BFMTV.

"Les chauffeurs routiers sont pris en charge par les concessionnaires d'autoroute avec des paniers-repas. On leur offre des possibilités d'hébergement et on laisse les stations service ouvertes toute la nuit", a ajouté le préfet Hugues Moutouh sur BFMTV.

"43 habitants sont hébergés dans des foyers et cinq naufragés de la route", a fait savoir Françoise Souliman, préfète de l'Ardèche, interrogée sur BFMTV vendredi vers 23 heures. Dans l'Isère, le département invitait aussi les automobilistes à consulter régulièrement le site Itinisère afin de prendre connaissance de l'état d'enneigement des routes.

Ce vendredi matin subsiste "un petit point de ralentissement entre Orange et Bollène quand vous roulez en direction de Lyon", a indiqué Samuel Au-Duong. "L'autoroute A7 reste praticable pour les voitures, mais toujours interdite aux poids-lourds", a-t-il précisé. Le responsable de Vinci autoroutes invite cependant les automobilistes à "faire preuve de beaucoup de prudence" et recommande d''éviter de circuler dans le secteur si possible". 

  • Le trafic SNCF perturbé

> Circulation ferroviaire coupée sur 3 axes depuis Grenoble

En Isère, la SNCF a annoncé que la circulation de trains était interrompue sur trois axes depuis Grenoble "au minimum jusqu'à vendredi midi" en raison de la présence d'arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire.

> Un train bloqué entre Grenoble et Lyon

Un train qui était resté bloqué plus d'une heure en pleine voie, "sans chauffage et sans électricité" en raison de l'enneigement des voies, a été évacué dans la soirée de jeudi entre Lyon et Grenoble. Sur BFMTV, le journaliste indépendant Taha Bouhafs rapporte que les passagers du train à bord duquel il se trouvait sont allés porter secours à ce train avec les cheminots. 

> Pas de trains vendredi à Valence

"Il n'y aura pas de trains jusqu'à vendredi dans la région de Valence", a aussi fait savoir notre journaliste sur place jeudi soir. Les lignes ferroviaires entre Valence, Grenoble et Annecy ont été suspendues jeudi après-midi et ce jusqu'à vendredi matin.

Mélanie Vecchio avec Jeanne Bulant