BFMTV
Météo

Fin de la pluie, grisaille... Qu'est-ce que la "patate anticyclonique" qui arrive à partir de vendredi sur la France?

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023 - Valery HACHE / AFP

La météo va être marquée dès ce vendredi 15 décembre par un phénomène au nom singulier: une "patate anticyclonique" va en effet permettre de chasser la pluie.

Un nom original. Une "patate anticyclonique" va planer au-dessus de l'Hexagone à partir de ce vendredi 15 décembre et devrait se maintenir jusqu'au 19 décembre. En quoi consiste ce phénomène?

Il s'agit d'une "vaste zone de hautes pressions qui s'étend généralement sur des milliers de kilomètres et qui va se maintenir sur cette position durant plusieurs jours", explique Stéven Tual, météorologue de Météo-Bretagne, auprès de Ouest-France.

La formation s'étire de la pointe bretonne, jusqu'au sud de l'Allemagne, dans une forme d'ovale aplati. Une apparence similaire à une pomme de terre, d'où le nom. "Disons que c'est du langage courant", commente auprès de BFMTV.com Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France.

Un "coup d'arrêt net" à la pluie

Après des semaines de pluie, cet anticyclone va mener à un temps plus sec, mais pas forcément à du beau temps. Comme l'explique sur X le météorologue Anthony Grillon, la formation va mettre un "coup d'arrêt net au flux perturbé et donc à la pluie".

Le temps s'annonce donc sec mais gris, avec des températures fraîches et dans les normales de saison. Des conditions hivernales pas très ensoleillées et plutôt mornes.

"L'humidité va contribuer à la formation de grisaille", souligne Christelle Robert de Météo-France. Elle sera présente principalement ce week-end du sud-ouest au nord-est. Des évolutions difficiles à prévoir en cours de journée en fonction des localités.

"Les températures vont fléchir un peu dans le week-end, il fera un peu plus frais que les normales de saison. Dimanche, on devrait voir dans la matinée des gelées sur une bonne partie du pays", ajoute-t-elle.

Un répit de courte durée

La France ne va connaître qu'un court répit après des semaines continues de précipitations encore récemment renforcées par une "rivière atmosphérique", un couloir ayant amené d'importantes pluies.

Ces volumes d'eau importants ont alimenté les alertes "crues". Ce jeudi 14 décembre, 5 départements français restent placés en vigilance orange crues par Météo-France.

La pause sera cependant de courte durée. "Le temps redeviendra perturbé et humide à partir de la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 décembre", explique Guillaume Séchet, météorologue de Météo Villes. "La période des fêtes pourrait se dérouler sous une météo agitée".

Tom Kerkour