Crues: cinq départements toujours placés en vigilance orange, une prison évacuée

Un temps toujours pluvieux. Comme l'indique Météo France dans son bulletin publié à 6h ce jeudi 14 décembre, cinq départements sont toujours en vigilance orange pour des phénomènes de crues. Il s'agit de la Corrèze, de la Dordogne, de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Gironde. Pour sa part, l'Isère repasse en vigilance orange, couleur partagée avec 65 autres départements.
Vigicrues indique que huit cours d'eau sont toujours placés en vigilance orange sur la région Nouvelle Aquitaine: la confluence Garonne-Dordogne, la Dronne aval, l'Isle aval, la Vézère aval, la Boutonne aval, la Charente amont, la Charente aval et la Seudre. Pour sa part, l'Isère grenobloise est repassée en vigilance jaune.
Ces derniers jours, les départements concernés par cette vigilance sont touchés par de spectaculaires crues. C'est le cas de la Dordogne, où l'eau est parfois montée de plusieurs mètres, comme à Montignac-Lascaux. À Saintes, en Charente-Maritime, 142 détenus de la prison de saintes ont dû être évacués de leurs cellules, comme cela a déjà été le cas en 2021. Les détenus ont été transférés vers d'autres établissements pénitentiaires.
À Coutras, en Gironde, sur les bords de la Dronne, des plaines, des champs et des routes étaient submergés et certaines maisons affectées par la montée des eaux. Depuis début novembre, la pluviométrie à La Rochelle (Charente-Maritime) a atteint 318 mm pour un bilan annuel de 760 mm en 2022, année plus sèche, selon la préfecture.
Jusqu'à 18°C localement
Pour cette journée de jeudi, le temps devrait toutefois se calmer, avec une atténuation des pluies mais avec un temps toujours nuageux. En marge d'une perturbation atlantique peu active, le ciel sera couvert le matin sur la façade ouest du pays, avec des petites pluies sur la Bretagne, le Cotentin et le Pays basque.
Le ciel sera également gris toute la journée sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, avec un peu de neige à partir de 1.000 mètres d'altitude en général. Sur le quart nord-est, le ciel sera très chargé avec quelques averses.
Sur la région PACA et l'Occitanie en revanche le temps sera sec, le ciel de plus en plus voilé en allant vers l'ouest, dégagé sur la Provence. Mistral et tramontane souffleront de 80 à 100 km/h en rafales.
En Corse, après l'épisode très venté de la nuit, le temps restera instable avec des averses sur le relief, de neige à partir de 1.300 mètres, et un risque orageux sur la côte orientale.
Les températures resteront relativement douces. Les minimales iront de 4 à 7 degrés en général en plaine, jusqu'à 10 au bord de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 7 et 13 degrés du Nord-Est à l'Atlantique, et entre 13 et 18 degrés près de la Grande Bleue.