BFMTV
Météo

De nombreuses routes coupées après les intempéries en Savoie et Haute-Savoie

Route dans la Haute-Savoie ce mercredi 13 décembre 2023.

Route dans la Haute-Savoie ce mercredi 13 décembre 2023. - Département de la Haute-Savoie

Les précipitations des derniers jours ont fragilisé les sols et engendré plusieurs éboulements obstruant les routes. Le pic de crue a été atteint, mais les secteur de l'Arve aval et du Rhône médian restent sous surveillance.

Des coulées de boue, des éboulements et des inondations ont conduit à la fermeture de 12 portions de routes départementales en Haute-Savoie. Alors que le département est toujours placé en vigilance orange crues ce mercredi 13 décembre, plusieurs cours d'eaux ont débordé.

Plusieurs communes touchées

Dans la commune de Saxel, cinq maisons et un monastère se retrouvent isolés après une coulée de boue. La route départementale menace de s'effondrer.

À Habère-Poche, quatre maisons sont menacées par des éboulements toujours en cours. Les habitants concernés ont été évacués, selon le conseil départemental.

"On a des éboulements un peu partout. Il pleut sans interruption, c'est infernal", déclare Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie.

Le plan communal de sauvegarde a été activé à Burdignin, rapporte France Bleu. Sur la commune de Reignier-Esery, le pont neuf a été coupé à la circulation car il est recouvert par le cours d'eau l'Arve.

La préfecture notait ce mercredi midi dans un communiqué de presse que l'épisode de crue est de moindre intensité que celui connu il y a quelques semaines et que la décrue est amorcée sur la majorité des cours d'eau.

En Savoie voisine, les incidents les plus importants se concentrent au nord d'Aix-les-Bains, où plusieurs communes sont concernées par des éboulements et glissements de terrain. Certaines maisons ont été évacuées. Dans cette commune, 150 habitants se retrouvent isolés.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les pompiers du département ont réalisé une centaine d'intervention, indique France Bleu. De nombreux axes ont été coupés, notamment en Chautagne.

Le lac d'Annecy sous surveillance

Les autorités surveillent également la côte du lac d'Annecy, en Haute-Savoie, qui dépasse actuellement les 120 cm, la norme étant de 80 cm sur l'échelle de mesure.

Certains pontons sont recouverts par l'eau et quelques bâtiments sont inondés, mais le risque de débordement sur des axes majeurs de circulation semble écarté.

Le lac d'Annecy ce mercredi 13 décembre 2023.
Le lac d'Annecy ce mercredi 13 décembre 2023. © BFMTV
Le lac d'Annecy ce mercredi 13 décembre 2023.
Le lac d'Annecy ce mercredi 13 décembre 2023. © BFMTV

Certains pontons sont recouverts par l'eau et quelques bâtiments sont inondés, mais le risque de débordement sur des axes majeurs de circulation semble écarté.

David Unal avec Orlane Edouard