Météo: qu'est-ce que la "patate anticyclonique" qui recouvre actuellement l'Europe continentale?

Illustration de la patate anticyclonique qui recouvre l'Europe continentale - BFMTV
La France bénéficie en cette fin de semaine, de conditions anticycloniques permettant des journées ensoleillées en ce début d'automne. Cet anticyclone, qui protège l'Hexagone, est très vaste, assez pour recouvrir toute l'Europe continentale, jusqu'à la Russie. Il est surnommé "patate anticyclonique", parce qu'il prend, en quelque sorte, la forme d'une pomme de terre.
"En cette fin de semaine, une puissante dorsale anticyclonique s’étire de la péninsule ibérique à la Baltique", écrit Météo France, ajoutant que dès vendredi "le cœur de l’anticyclone" a commencé "à migrer en Russie Occidentale".
"La semaine prochaine s’annonce calme et sèche"
Un anticyclone "est généralement propice au beau temps, sans nuage", explique Météo France, même s'il peut dans certains cas engendrer du brouillard ou des nuages bas. Un anticyclone "fonctionne comme un ballon plein que l'on dégonfle: de l'air s'échappe par les côtés. Il est remplacé par de l'air provenant des couches supérieures de l'atmosphère. En descendant, l'air se réchauffe et s'assèche", explique l'organisme de prévisions météorologiques.
La situation est inversée par rapport à la semaine dernière où c'est une dépression qui se trouvait au-dessus de la France, synonyme le plus souvent de mauvais temps. Comme l'anticyclone actuel est très gros il évite aux perturbations de s'infiltrer sur la France et les pays qui en sont recouverts. Cette situation devrait se prolonger pendant au moins une semaine sur l'Hexagone.
"La semaine prochaine s’annonce calme et sèche, bien que parfois très fraîche à l’Est", annonce ainsi Météo France, mais la "patate anticyclonique", elle, disparaîtra avec l'arrivée de nouveaux courants atmosphériques perturbant sa forme.
