BFMTV
Météo

Intempéries: 8000 foyers privés d'électricité en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire

placeholder video
Le département de Loire-Atlantique a été placé en vigilance rouge pour pluie et inondation et 21 autres départements dans le nord-ouest et le sud de la France ont été placé en vigilance orange.

8000 foyers étaient déjà privés d'électricité en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ce samedi soir. Ils sont au moins 1500 dans le département de Loire-Atlantique, placé en vigilance rouge pour pluie et inondation par Météo-France.

Les pompiers ont déjà effectué une trentaine d'opérations tandis que la ville de Nantes a fermé tous les jardins et parcs depuis 14 heures et que les habitants ont été appelés à rester chez eux.

Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a aussi lancé un "message d'avertissement" alors que Météo-France a placé la Loire-Atlantique en vigilance rouge pour pluie-inondation ainsi que 21 autres en vigilance orange pour "pluie-inondation", "vent violent", "orages" et "crues".

Une accalmie prévue dès dimanche

Il s'agit d'un "épisode que l'on peut maîtriser si chacun fait attention à soi", a martelé le ministre qui précise aussi que l'on "peut imaginer que ça s'arrête dans la matinée de demain [dimanche]".

Les départements en vigilance orange sont ceux de la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure, le Val d'Oise, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure-et-Loir, l'Eure, l'Orne, la Sarthe, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard.

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

Diane Regny