BFMTV
Météo

Intempéries: le Rhône à son tour en vigilance orange, la Loire-Atlantique toujours en alerte maximale

Le Rhône est passé samedi soir en vigilance orange pour vents violents.

Le Rhône est passé samedi soir en vigilance orange pour vents violents. - BFMTV

Météo-France a étendu ce samedi sa vigilance orange à 22 départements pour "pluie-inondation", "vent violent", "orages" et "crues" et sa vigilance rouge à la Loire-Atlantique.

C'est un épisode de "fortes pluies durables sur le nord-ouest du pays" qui va s'étendre "vers le nord dans la nuit". Météo-France a étendu sa vigilance orange pour vents violents au Rhône ce samedi soir.

Ce sont à présent 22 départements qui sont en vigilance orange pour "pluie-inondation", "vent violent", "orages" et "crues" ainsi que la Loire-Atlantique qui est en vigilance rouge, le niveau maximum. De 80 à 100 mm de pluie sont attendues sur "la moitié centrale du département, et pourraient atteindre localement 110 mm", précise l'institut météorologique.

"Ça correspond à peu près à un mois entier de pluies qui vont tomber en une douzaine d'heures", a souligné François Gourand, prévisionniste à Météo France. "Les quantités attendues sont vraiment exceptionnelles sur cette durée", a-t-il ajouté.

Les départements en vigilance orange sont ceux du Rhône, ajouté à 22 heures samedi soir, de la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure, le Val d'Oise, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure-et-Loir, l'Eure, l'Orne, la Sarthe, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard.

Un épisode de "fortes pluies"

Ces départements sont placés en vigilance orange jusqu'à lundi 6 heures, précise le dernier bulletin de l'institut météorologique. L'épisode de "fortes pluies" a débuté à la mi-journée sur la Bretagne et doit s'intensifier des Pays de la Loire à l'ouest du bassin parisien en soirée et pendant la nuit suivante.

Au nord-ouest du pays, les départements concernés sont en alerte orange pour des risques de pluies et d'inondations tandis que, au sud, la Lozère et le Gard le sont aussi pour des risques d'orages. L'Ardèche, elle, risque des crues importantes tandis que la Loire sera touchée par des vents violents.

Des températures en faible hausse

Sur le reste du pays, excepté la Corse où quelques averses orageuses pourront se produire, le temps restera sec durant une bonne partie de la journée, mais le ciel s'ennuagera de l'Aquitaine au Massif central et au Nord-Est. L'Occitanie, PACA et Rhône-Alpes bénéficieront d'un temps moins chargé en nuages et le ciel restera lumineux sur la Côte d'Azur.

Les températures minimales remonteront un peu avec 7 à 13 degrés en général, jusqu'à 18 près de la Méditerranée, 20 en Corse. Les maximales s'échelonneront entre 17 et 22 degrés de la Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes jusqu'aux frontières du nord, 21 à 26 degrés au sud, jusqu'à 27 ou 28 sur le sud Aquitaine, dans le Var ou en Corse.

D. R. avec AFP