BFMTV
Météo

Du jamais-vu depuis l'été 2003: le Finistère vit un épisode "remarquable de chaleur"

placeholder video
Depuis lundi les températures maximales oscillent entre 30 et 32 degrés sur l'ensemble du Finistère.

Ce n'était pas arrivé depuis 2003. La région de Brest connaît actuellement "un épisode remarquable de chaleur", avec des températures maximales au-dessus des 30 degrés, et une période d'ensoleillement exceptionnelle.

Depuis lundi les températures maximales oscillent entre 30 et 32 degrés sur l'ensemble du Finistère. Les températures minimales sont également très élevées, autour des 18°. "Ça n'arrive pas tous les ans", a assuré Michel Aïdonidis, directeur de la station Météo France de Brest-Guipavas, à propos de la durée de ces températures aussi élevées.

"On va avoir un épisode de quatre jours consécutifs avec des températures de 30 degrés et plus dans la région de Brest ce qui est quand même relativement rare, la dernière fois il faut remonter à l'été 2003", année de la canicule, a souligné le prévisionniste.

Des températures historiques

"Les cinq derniers jours que nous venons de connaître, ce sont les cinq jours les plus ensoleillés de la période depuis l'ouverture de la station (de Brest-Guipavas, NDLR) en 1945", a-t-il en outre noté.

Sur Twitter, le météorologue François Jobard a par ailleurs singalé que les températures ne sont pas descendues en dessous de 20°C pendant trois jours et trois nuits consécutivés à la Pointe du Raz, avec même une moyenne nocturne inédite de 21,8°C. "Ça n'était jamais arrivé en 88 années de mesure", précise-t-il.

Le département du Finistère est placé en vigilance jaune canicule par Météo France.

M.D. avec AFP