Un pic de chaleur attendu jeudi, avant des orages ce week-end

Le coup de chaleur est une urgence médicale: il faut impérativement appeler le Samu en cas de doutes. (Photo d'illustration) - AFP
La chaleur installée ce week-end va atteindre un pic jeudi, selon les prévisions de Météo France, en particulier dans les territoires du Sud-Ouest, où "on prévoit des pointes de températures entre 36 et 38°C". Le temps devrait en revanche se dégrader à partir de vendredi, avec des orages prévus ce week-end.

"Jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine", mais "une dégradation orageuse arrivera par l’Atlantique le week-end prochain", explique ainsi Météo France.
Le beau temps attendu est dû à des conditions anticycloniques présentes sur les îles britanniques depuis plusieurs jours, ce qui entretient depuis le début de la semaine "des masses d’air chaud sur l’Ouest de la France où la chaleur atteint des niveaux remarquables sur certaines régions".
"Samedi, une dégradation orageuse se généralisera"
Mais à partir de vendredi, Météo France attend "un changement de temps avec un ciel qui se voilera par l’Atlantique, tandis que des orages se développeront en fin de journée dans le Nord-Ouest", où les températures chuteront. Des averses orageuses sont également attendues en Bretagne.
Globalement, les températures resteront élevées sur le reste de la France, avec "un ressenti lourd". Des températures de 32 à 34°C du Centre Val de Loire au Lyonnais sont attendues, avec de possibles pointes à plus de 35°C sur un quart sud-est.
Mais "samedi, une dégradation orageuse se généralisera à une grande partie du pays marquant la fin de cette période calme, ensoleillée et chaude", note Météo France.
