Des rafales jusqu'à 120 km/h: deux départements en vigilance orange pour jeudi, les températures montent

Une ambiance printanière pour les derniers jours de l'hiver avant le retour du vent et de la pluie. "Le flux de sud est de retour cette semaine et s'accompagne d'un net radoucissement de la masse d'air", indique Météo France, avant de prévenir que le vent d'autan va "souffler fort" une nouvelle fois en fin de semaine dans le sud-ouest du pays.
L'institut a ainsi décidé de placer deux départements en vigilance orange aux vents violents pour la journée du jeudi 20 mars. Il s'agit du Tarn et de la Haute-Garonne. Assez peu habituel, la vigilance ne débutera en réalité que demain jeudi à 21h, mais est communiquée dès maintenant en raison de fortes rafales de vent déjà en cours dans la zone.
Les rafales pourraient atteindre les 100 à 110 km/h entre jeudi soir et vendredi, avec des pointes à 120 km/h vers Castres et le Lauragais, au pied de la Montagne Noire. Des rafales de 90 à 100 km/h sont également attendues dans la région de Toulouse.
"Actuellement les rafales les plus fortes concernent le pied de la montagne noire, une extension et un renforcement des rafales de vent sont attendues dès jeudi soir pour un pic d'intensité prévu ce vendredi", écrit l'institut. Ce vent régional d’Autan faiblira par la suite. Le précédent épisode important d’Autan a eu lieu entre le 6 et le 9 mars.
Vers un retour de la pluie en fin de semaine
"L'autan devrait durer jusqu’à vendredi où il pourrait encore se renforcer, avec l'arrivée d’une perturbation pluvio-orageuse par l’ouest. Cette perturbation devrait concerner tout le pays en glissant progressivement vers l’est au fil de la journée", prévient Météo France.
Côté températures, de nouvelles gelées ont été relevées au petit matin, principalement dans nord-ouest du pays: il faisait par exemple -3°C ce mercredi à Nancy (Meurthe-et-Moselle) mais le mercure va vite monter pour atteindre 7°C au fil de la matinée puis 17°C dans l'après-midi.
La douceur va s'installer ce mercredi et ce jeudi sur l'ensemble de l'Hexagone. Le mercure devrait monter jusqu'à 20°C à Paris ou 23°C dans le sud-ouest jeudi après-midi.