Le Portugal et l'Espagne balayés par une succession de tempêtes, des cours d'eau saturés

Des touristes marchent avec des parapluies lors de fortes pluies et de vents violents à Ronda, dans le sud de l'Espagne, le 17 mars 2025. - JORGE GUERRERO / AFP
Défilé de tempêtes en Espagne et au Portugal. Après Jana, Konrad et Laurence, une nouvelle tempête de haute intensité, Martinho, doit frapper la péninsule Ibérique en milieu de semaine. La quatrième en douze jours, et la treizième depuis septembre selon l'AEMET, l'agence météorologique espagnole.
Laurence, une importante zone dépressionnaire, a provoqué lundi des précipitations abondantes en Espagne, notamment en Andalousie, au sud. Des rivières sont sorties de leur lit et des routes et des lignes ferroviaires ont été coupées, selon les autorités locales. Les inondations n'ont pas fait de victimes.
La tempête Laurence a entraîné "168 incidents, certains d'entre eux importants, sur le réseau de communication", a indiqué le conseiller régional d'Andalousie Antonio Sanz Cabello, dans un enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux.
Ce mardi 18 mars au matin, la côte grenadine restait placée en alerte orange aux pluies, les précipitations cumulées sur douze heures pouvant atteindre 80 millimètres. 25 zones dans le centre et sur la côte est de l'Espagne sont également placées en vigilance jaune pour des pluies abondantes.
Un mois de mars 64% plus pluvieux
Selon le média espagnol La Vanguardia, l'arrivée de la tempête Martinho depuis l'Atlantique, jeudi, devrait provoquer de nouvelles précipitations dans des régions où les niveaux d'eau arrivent déjà à saturation.
L'Espagne, qui a traversé une longue période de sécheresse entre 2021 et 2024, fait face à un mois de mars 64% plus pluvieux que la moyenne d'après La Vanguardia, avec 97 litres d'eau par mètre carré sur les 16 premiers jours du mois.
Comme avec la tempête Laurence, d'importantes précipitations devraient en effet accompagner Marthino.
"D'ici au 21 mars, les précipitations cumulées totales devraient se situer entre 50 et 100 mm dans les régions du centre et du sud et sur la côte nord" prévient l'IPMA , l'agence météorologique portugaise.
L'IPMA, a placé l'ensemble du territoire portugais au minimum en alerte jaune pour vents violents sur la journée de mercredi 19 mars en prévision de Marthino, qui doit toucher le pays tôt dans la journée. Des rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h sont attendues.