Des orages avant le retour du soleil: ce que nous réserve la météo de la semaine

Après la pluie, le beau temps? La météo va être marquée par un temps pluvieux et orageux sur une large partie de la France en ce début de semaine, avant une probable amélioration les jours d'après, selon Météo-France. En voici le détail jour par jour.
• Lundi, des orages sur une large partie du pays
Après un dimanche marqué par des orages sur la moitié ouest du pays, ce front "s’étire entre les Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et la baie de Somme" ce lundi et "s’instabilise de nouveau l’après-midi en s’approchant lentement des frontières belges", explique Météo-France sur son site. "À l’arrière, des averses, ponctuellement orageuses, affluent depuis l’Atlantique", ajoute l'organisme de prévisions météorologiques.
La baisse des températures doit se poursuivre, elles plafonneront "un peu en dessous des normales dans la moitié sud", d'après Météo-France. L'après-midi, les températures oscilleront majoritairement entre 16 et 19°C dans la moitié nord et entre 17 et 21°C dans la moitié sud.

• Mardi, des orages persistent
Météo-France prévoit un temps "mitigé" mardi, "avec des orages encore possibles dans les traces du front qui campe sur les mêmes régions que la veille". Si la matinée s'annonce calme sur une majeure partie de l'Hexagone, avec des éclaircies, l'après-midi devrait être caractérisé par des averses orageuses à Paris, Lille, Nantes, Biarritz ou encore Nice.
Les températures iront de 14 à 19°C le matin et monteront l'après-midi jusqu'à 23 et 24°C (à Lille, Strasbourg ou Reims). Elles seront autour des 20°C sur une large partie du pays.

• Mercredi, quelques orages mais des éclaircies
Pour ce qui est du reste de la semaine, "on peut espérer un temps plus calme et lumineux", selon Météo-France. En effet, dès mercredi, des éclaircies feront leur retour, avec une matinée ensoleillée dans tout l'Hexagone, sauf en Bretagne où elles seront accompagnées de faibles averses. L'après-midi restera ensoleillé dans le quart nord-est du pays, avec des températures douces, voire chaudes (25°C à Paris, 24°C à Amiens et à Metz, 23°C à Bourges).
Des orages devraient toucher plusieurs régions dans l'après-midi: Météo-France anticipe des éclairs à Rennes, Tarbes ou encore Gap. Les températures iront alors de 19 à 21°C, avec des pics localement (24°C à Bordeaux, 23°C à Montélimar).

• Jeudi, l'amélioration se poursuit
L'amélioration du temps doit se poursuivre jeudi avec du soleil sur tout le pays le matin, sauf dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées qui devraient connaître des averses. Les températures iront de 16 à 20°C, autour de la Méditerranée notamment.
Des orages persisteront localement l'après-midi dans le Sud, vers Toulouse et Gap selon Météo-France. Les températures iront de 19 à 22°C dans la moitié nord et de 22 à 25°C dans la moitié sud. Elles seront localement plus faibles et accompagnées de pluie, à Biarritz par exemple.

• Vendredi, des averses dans le Sud
Le soleil s'imposera partout en France vendredi matin, sauf dans le Sud où de la pluie tombera de Biarritz à Nice. Les températures iront majoritairement de 16 à 18°C. Le temps sera similaire l'après-midi, selon les prévisions de Météo-France, avec quelques orages en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les températures iront alors de 18 à 23°C.
