Orages, températures douces: à quoi faut-il s'attendre pour la météo de ce week-end?

Les beaux jours sont-ils derrière nous? Si la fin du mois d'avril a été marquée par un fort épisode de chaleur, le début du mois de mai s'annonce plus gris, avec plusieurs perturbations prévues pour ce long week-end post 8-Mai.
Suite au passage d'une goutte froide qui s'est positionnée sur le proche Atlantique ce vendredi, le temps va devenir instable au cours des prochains jours, indique Météo France. Côté températures, l'ensemble du territoire restera sur les normales de saison, avec un temps plutôt doux, dans la continuité de cette semaine.
• Samedi: quelques orages avec un temps très doux
Si le soleil compte briller sur la majeure partie du pays dans la matinée du samedi 10 mai, Météo-France prévient qu'une dégradation orageuse risque d'apparaître en fin de journée dans le Sud-ouest du pays. Le vent d'Autan sera également de la partie, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h depuis la Pays basque. L'est et le nord de la France resteront toutefois ensoleillés toute la journée.
Les températures sont quant à elles en hausse l'après-midi avec "une atmosphère humide et lourde", précise le site météorologique. Comptez jusqu'à 23°C à Paris, 22°C à Lille, Rouen ou encore Auxerre. Au Sud, la maximale sera de 23°C à Bordeaux, et 20°C à Marseille Nice et Ajaccio.
• Dimanche: la moitié ouest en proie à de forts orages
Même prévision pour le dimanche 11 mai, qui s'annonce toutefois légèrement plus orageux que la veille. "Les averses orageuses du terrain gagneront du terrain vers la Normandie, le sud du Bassin parisien, la Bourgogne et le Massif central", indique Météo France.
Dans la matinée, plusieurs averses vont progressivement s'installer vers la moitié ouest du pays. Les températures seront à la baisse pour ce début de journée: comptez entre 9°C et 13°C le matin.
Si le nord reste épargné de la pluie comme l'indique la Chaîne Météo, avec un temps "sec sous de belles éclaircies", la moitié ouest restera en proie à de forts orages qui "pourraient s'étendre jusqu'au niveau de la Loire et au bassin parisien".
Toujours en deuxième partie de journée, les températures maximales seront en baisse chutant en dessous des 20 °C pour les régions du Sud-Ouest notamment. La minimale est attendue à Brest. Comptez également 23°C à Paris, 21°C à Strasbourg, Metz et Amiens dans la moitié nord. Côté sud, c'est à Biarritz qu'il fera le plus froid avec 18°C. Le reste oscillera entre 19°C et 22°C.
À noter que le début des Saints de glace débutera ce dimanche pour une durée de deux jours. Cette période climatologique est généralement propice à un risque de gel. Néanmoins, les sites météorologiques préviennent qu'il subsiste un faible risque de gel. Les Français pourront faire le stock de vitamine D puisque le début de la semaine prochaine s'annonce "plus calme et lumineux", indique Météo France. De possibles orages sont toutefois à prévoir sur la moitié ouest du pays.