De la pluie et des rafales de vent jusqu'à 90 km/h: une perturbation va balayer la France ce mardi

Un temps agité en cette fin du mois de février. Une perturbation va balayer une grande partie du pays d'ouest en est ce mardi 25 février avec son lot d'averses, parfois accompagnées d'orages, et d'éclaircies.
La perturbation s'est immiscée par l'Atlantique dans la nuit de lundi et mardi et va majoritairement concerner la moitié nord de l'Hexagone. Les pluies sont intenses dès ce début de journée de la Basse-Normandie à l'est des Pays de Loire en passant par le Poitou au Centre-Val de Loire et jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, note Météo-France dans son bulletin du jour.
Les pluies vont ensuite se décaler vers la Haute-Normandie, l'Île-de-France, la Champagne ainsi que la Lorraine et l'Alsace avant de concerner en fin de journée les alentours des Alpes et du Jura. En soirée, la pluie se limitera au quart nord-est du pays.
"Un orage peut éclater au nord de la vallée du Rhône", indique Météo-France.
Si le ciel sera encombré de l'Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu'au sud de l'Aquitaine, l'Occitanie et le nord de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les pluies seront "faibles et passagères" ce mardi.
Une fois la perturbation chassée, de belles éclaircies s'imposeront dans l'après-midi en Nouvelle-Aquitaine, en Normandie et en Bretagne.
Des rafales de vent jusqu'à 90 km/h
Outre la pluie, des rafales de vent sont aussi attendues. Météo-France prévoit "un vent d'ouest à nord-ouest assez fort sur la plupart des régions, avec des rafales jusqu'à 70 km/h, localement 80 km/h", voire 90 km/h sur le Languedoc et le Roussillon.
Qu'ils soient dans les Pyrénées, le Massif central ou les Alpes, les vacanciers verront des flocons tomber ce mardi. Sur les Alpes, les chutes de neige se produisent à partir de 1.500 m, alors que "sur les massifs de l'ouest la limite pluie-neige s'abaisse vers 1.200 m sur les Pyrénées et 1.000 à 1.200 m sur le Massif central".
Côté températures, ce mardi après-midi, les maximales varieront entre 9 et 14°C degrés sur la moitié nord de la France et entre 11 et 16°C sur la moitié sud. Le thermomètre pourra atteindre jusqu'à 18°C près de la Méditerranée.
Mercredi, une nouvelle perturbation concernera les côtes de la Manche mais devrait toutefois être moins importante que la veille. Au cours de la journée, la pluie descendra vers les régions centrales en faiblissant. Le vent soufflera encore fort au sud du pays avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h.
Une fin de semaine sous le soleil
Les restes de la perturbation toucheront le centre du pays ainsi que le Cotentin et les frontières du nord ce jeudi. Le soleil s'imposera quant à lui sur le sud-est avant de s'étendre à l'ensemble de l'Hexagone en fin de semaine.
Quelques nuages devraient persister jeudi et vendredi avant que le soleil ne brille de tout son éclat ce week-end. Si cette perspective est réjouissante, il convient de noter que les prévisions sont encore incertaines à ce stade.
Le thermomètre va baisser progressivement au cours de la semaine pour se rapprocher des normales de saison. Le matin, des gelées feront leur retour à partir de vendredi et au cours du week-end entre le Massif Central, les Alpes, les frontières du Nord et la Normandie. Quand l'après-midi, il fera entre 7 et 10°C sur la moitié nord et 9 à 15°C sur la moitié sud.