Après le soleil le retour de la pluie? Voici la météo prévue pour cette semaine

Une fin de février qui s'annonce morose. Alors que les écoliers, collégiens et lycéens de la zone C entament leur dernière semaine de vacances scolaires lundi 24 février, Météo France prévoit un temps changeant pour les jours à venir après une fin de semaine passée plutôt clémente, où le mercure a atteint des températures printanières bien au-dessus des normales de saison.
Début de semaine instable
Dès ce lundi, le soleil sera le grand absent en raison d'une nouvelle perturbation qui va apporter un voile nuageux sur la quasi-totalité du pays à l'exception des Pyrénées-Atlantiques et d'une partie de la Côte-d'Azur, où le climat reste printanier.
Des averses sont prévues sur la partie nord du pays, de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la région parisienne. Elles devraient, au fil de la journée, se déplacer vers l'est du pays. Selon les prévisions de l'institut météorologique, le vent devrait également souffler fort, entre 50 et 70 km/h dans les terres et en bord de mer.
Malgré les nuages et la pluie, les températures vont rester relativement douces sur l'ensemble du territoire. Dans l'après-midi, le mercure doit varier entre 12°C en région parisienne et dans les Pays-de-la-Loire, pour s'envoler jusqu'à 18°C autour des Pyrénées.

Pour la journée de mardi, la perturbation pluvieuse va très nettement se décaler et concerner une large partie du pays, qui va entrer dans une grande instabilité. En matinée, selon les prévisions de Météo France, les averses iront des Hauts-de-France jusqu'aux Pyrénées en passant par la région lyonnaise, la vallée de la Loire ou encore le Limousin.
Dans l'après-midi, le temps devrait se lever et redevenir ensoleillé sur l'ouest de la France, tandis que les averses devraient encore perdurer jusqu'aux frontières allemandes, suisses et italiennes jusqu'en fin de journée.
Comme l'indique pour sa part La chaîne météo, la pluie devrait se transformer en neige sur les massifs montagneux au-dessus de 1000 à 1500 mètres.

Malgré le temps maussade, les températures devraient rester assez douces bien que moins élevées que la veille. Ainsi, dans l'après-midi de ce lundi, le mercure va atteindre 9°C à Paris et Lille, 10°C à Auxerre et Angers, 11°C à Caen et Cherbourg et jusqu'à 16°C à Montpellier.
Le retour du soleil à partir de mercredi
Changement de paradigme à partir de mercredi matin. La perturbation qui a touché le pays les deux jours précédents s'échappe vers l'est et laisse place, matin comme après-midi, à un joli soleil à peine voilà par quelques nuages en plaine.
Comme l'indique encore La chaîne météo, quelques giboulées sont à prévoir au niveau de la région bretonne et un fort vent, mistral et tramontane, va souffler autour du pourtour méditerranéen.

En ce qui concerne les températures, elles s'annoncent assez basses en matinée et devraient osciller entre 3 et 6°C sur la partie est du pays, indique Météo France. En revanche, au cours de l'après-midi, un net redoux est à noter avec un mercure qui devrait varier entre 9 et 14°C dans la partie sud du pays.
Plus au nord, les températures devraient se stabiliser autour des 10°C, soit plus basses que les jours précédents.
À la faveur du retour de l'anticyclone des Açores, la journée de jeudi devrait être plus ou moins similaire à celle de mercredi, avec une persistance du soleil autour de la Méditerranée. Sur le reste du pays, malgré la persistance de certaines zones nuageuses, le mercure devrait de nouveau dépasser les 10°C.

En ce qui concerne la journée de vendredi, une nouvelle perturbation venue de l'océan Atlantique devrait toucher la partie ouest du pays et faire remonter une certaine humidité. Toutefois, comme le signale encore La chaîne météo, la fiabilité des prévisions faiblit pour cette fin de semaine.