BFMTV
Météo

16°C à Paris, 23°C dans le Sud-Ouest: des températures toujours au-dessus des normales de saison

placeholder video
Malgré un voile nuageux qui devrait recouvrir une large partie du pays, les températures resteront très douces en raison de la présence d'une zone dépressionnaire au-dessus du Portugal qui fait remonter une masse d'air chaud vers la France.

La grande douceur mais une météo mitigée. Pour ce vendredi 21 février, Météo France prévoit un temps particulièrement clément sur une large partie de la France avec des températures qui, à l'image de celles d'hier, devraient largement dépasser les normales de saison et frôler les 23°C dans le Sud-Ouest.

Malgré cette douceur, le soleil ne sera pas forcément au rendez-vous. Selon l'institut météorologique, le temps sera particulièrement nuageux en raison d'une zone dépressionnaire venue du Portugal qui fait remonter une masse d'air chaude.

En plus de ce dégradé nuageux, une dépression pluvieuse s'amorce également sur la pointe bretonne et devrait avancer dans les terres au fur et à mesure de la journée.

"Les minimales sont moins froides avec 1 à 6 degrés de la Bourgogne à l'Alsace, 6 à 11 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 14 degrés au pays basque. Les maximales restent bien douces pour la saison avec 13 à 19 degrés, jusqu'à 19 à 23 degrés dans le Sud-Ouest", apprend-on.

Dans le détail, il fera au maximum 14°C à Toulouse, 15°C à Lyon et Marseille, 16°c à Paris, Reims, Rennes et Nantes, 17°C à Vichy et Limoges, 18°C à Bordeaux, 19°C à Tarbes ou encore 20°C à Biarritz.

Au-delà des normales de saison

Ces températures marquent-elles la fin de l'hiver, alors que la journée de jeudi a elle-même été touchée par des températures particulièrement chaudes? Selon Météo-France, la journée de vendredi constituera un "pic de douceur" dans cette séquence.

Hier justement, des températures remarquables ont été recensées dans plusieurs stations du réseau de Météo France. Ainsi, dans l'après-midi, il a fait 16°C à Briançon, soit 9,4°C de plus que les normales de saison et proche du record pour la saison qui date du 28 février 2012.

De la même manière, la station de Lyon-Bron a relevé 17,3°C, soit 8,3°C de plus que la normale, mais loin des 21,9°C du record mensuel du 25 février 2021. À Strasbourg, il a fait au maximum 15,4°C, soit 8,1°C de plus que la normale, et à Paris-Montsouris, il a fait 14,3°C, 5,5°C de plus que les normales de saison.

Dès samedi, cette embellie devrait cesser et l'anticyclone se fera bousculer par une perturbation atlantique qui apportera des pluies traversant la France d'ouest en est. Météo-France prévoit notamment de "bons cumuls" sur la région des Cévennes. Les températures devraient alors repartir à la baisse.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV