Bas-Rhin: la station de ski du Champ du Feu fait le plein de vacanciers

Les amateurs de ski sont au rendez-vous pendant les vacances scolaires au Champ du Feu. Après plusieurs saisons marquées par un climat trop doux, la station bas-rhinoise se félicite enfin d'une hauteur de neige de "5 à 10 cm" attirant un grand nombre de visiteurs.
"On espère un épisode neigeux la semaine prochaine"
"On n’a pas forcément l’occasion d’aller dans les Alpes toutes les années. Donc, au moins, on peut profiter un peu. Voir un peu de neige pas trop loin de chez nous, c’est bien", s’enthousiasme Déborah, une skieuse strasbourgeoise venue profiter des quelques centimètres de neige fraîche avec sa fille.
"Le champ du feu, c'est une station qui n'est pas loin et qui a un paysage magnifique. Je recommande à tout le monde de venir!", partage Régis un autre strasbourgeois.
Une affluence d’autant plus satisfaisante que seulement quatre pistes sont ouvertes sur les treize que compte le domaine, avec seulement trois remontées mécaniques en service, malgré des récentes chutes de neige.
L'équipe de la station reste, malgré tout, mobilisée. "Pour la société des remontées mécaniques, en tout, à l’instant T, on est une vingtaine, parce que tout le domaine n’est pas encore ouvert. Malheureusement, il n’a pas assez neigé. On espère quand même un épisode neigeux la semaine prochaine qui nous permettrait d’ouvrir l’ensemble du domaine. À ce moment-là, on se retrouvera quasiment à quarante", pense Hervé Bigorne, responsable du domaine ski alpin de la station.
Une station dynamique à tout point de vue
L’engouement se ressent aussi du côté de l’école de ski, qui affiche un taux de remplissage de 80% et a déjà formé une centaine d’élèves depuis le début des vacances. "Pour l'instant on a encore de la place, sinon on ouvrira encore un créneau pour faire des cours collectifs", explique Olivier Fluck, responsable ESF du Champ du feu.
Du côté, des locations, les professionnels du tourisme se félicitent d'une bonne fréquentation. "Au niveau de l’hôtel, on est contents du taux de remplissage puisqu’on est complets les premiers jours de la semaine prochaine", se réjouit Marie-Mathilde Morel, directrice du domaine skiable et de l’hôtel Mont Champ du Feu.
"Pour l’instant, on est sur une bonne année, puisqu’on a eu la chance d’avoir des vacances de Noël enneigées et des week-ends bien couverts. Début février, c’était un peu plus en demi-teinte. Si la neige tient toute la semaine, on est contents", conclut-elle.
Les prochaines semaines seront cruciales pour la station alsacienne. Si la neige résiste au sol, elle devrait rester ouverte jusqu’en mars.