"Tout le monde a le sourire": la joie des skieurs et des professionnels après les chutes de neige en Alsace

Il y avait des heureux en haut des pistes à la station de ski du champ de Feu (Bas-Rhin), ce vendredi 3 janvier, au lendemain de chutes de neige inattendues de 25 centimètres, avec d'autres précipitations neigeuses importantes dans le sud de l'Alsace.
Malgré le brouillard au champ du Feu, les amateurs de ski alpin et de ski de fond étaient nombreux pour profiter à l'approche de la fin des vacances scolaires.
"On en profite, c'est rempli! On fait de la luge avec les enfants, du ski, c'est parfait!", partage Florian, 25 ans. Olga, 43, est venue de Saverne "pour montrer la neige aux enfants" parce que chez eux, "il n'y en a pas".
"On avait un peu peur que ce ne soit pas terrible, on espérait avoir un peu de soleil, mais finalement ça s'est bien passé", abonde de son côté Loïc, 34 ans, en provenance de Sarrebourg.
"L'année a vraiment bien commencé"
Le personnel de la station s'attend à voir du monde ce week-end. 500 skieurs sont passés en moyenne chaque jour sur les pistes de la station du champ du Feu depuis le début de la saison, avec des pics à 800 visiteurs sur certains jours des vacances.
25 centimètres de neige sont également tombés au Gaschney et 20 centimètres ont été enregistrés à la station du Lac Blanc.
"L'année a vraiment bien commencé" en suivant les précipitations du 22 décembre qui ont permis de maintenir la station ouverte pendant toutes les vacances scolaires, explique sur BFM Alsace Christophe Bergamini, directeur de la station et de l'Office de tourisme de Kayserberg.
Du côte des professionnels, "tout le monde est de bonne humeur, tout le monde a le sourire (...)" après deux années compliquées et une 2023/2024 marquée par seulement deux jours d'ouverture, rappelle-t-il.
Pour le directeur du Lac Blanc, "la plus belle chose" durant ces derniers jours, "c'était les Alsaciens, ils étaient nombreux sur les pistes, on voit que les Alsaciens ont encore envie de skier", assure-t-il, disant au passage espérer un enneigement suffisamment régulier au cours des prochaines années pour maintenir la station ouverte.