Cyclone Batsirai: les images des dégâts sur l'île de La Réunion

Une route bloquée par des branches d'arbre à Saint-Denis de La Réunion ce jeudi à cause du cyclone Batsirai - Richard BOUHET / AFP
Alors que le cyclone tropical Batsirai restait près de La Réunion dans la matinée ce jeudi, à environ 200 km des côtes, l'île s'apprête à vivre sa deuxième nuit en alerte rouge. Jeudi matin, le préfet Jacques Billant a déploré douze blessés durant la nuit, tous hospitalisés sans que leur pronostic vital soit engagé, et a recensé 25 interventions directement liées au cyclone.
Dix personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, sur la commune du Tampon, à cause de leur groupe électrogène. Un sapeur-pompier a par ailleurs été "électrisé au cours d'une intervention sur un feu de pavillon à Saint-Denis" et une personne a été blessée au Tampon à la suite d'une chute depuis un toit.
Risques de crues
De nombreux cours d'eau connaissent des risques de crues. A la mi-journée, heure locale, jeudi, sept cours d'eau étaient à ce titre en vigilance jaune et les habitants domiciliés dans des zones à risque sont appelées à s'abriter dans l'un des 143 centres d'hébergement mis à disposition par les communes. "Un peu moins de 200 personnes" avaient choisi de s'y réfugier à la mi-journée, selon la préfecture.

Les fortes rafales de vent, ont atteint jusqu'à "150 km/h dans les hauts" jeudi, d'après Emmanuel Cloppet, directeur régional de Météo-France, lors d'un point presse à la mi-journée. Des arbres ont été déracinés et de nombreux foyers ont été privés d'électricité.

57.000 foyers privés d'électricité
Selon Réunion La 1ère, dans la soirée de ce jeudi - heure locale -, plus de 57.000 foyers étaient privés d'électricité. 42.200 ont été réalimentés en moins de 24 heures par EDF. Au total, depuis le début du passage de Batsirai, 100.000 foyers ont subi des problèmes électriques, d'après nos confrères.

L'alerte rouge pourrait être levée vendredi matin à 9 heures (6 heures à Paris), a annoncé le préfet.
En fin de semaine, Batsirai devrait toucher les côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, prévoit Météo-France, possiblement au stade de Cyclone Tropical Intense. L'impact pourrait être "majeur" pour cette région et de fortes pluies pourraient concerner la moitié sud de Madagascar.