BFMTV
Météo

"Le pire n'est pas passé": La Réunion balayée par le cyclone Batsirai

placeholder video
Le cyclone Batsirai, et ses rafales lorgnant sur les 150 km/h, harcèlent La Réunion depuis mercredi soir. Et non seulement le phénomène n'est pas terminé mais il devrait se renforcer ce jeudi. Tandis qu'on mesure déjà 700 mm de pluies sur les hauteurs, on déplore 12 blessés et 35.000 Réunionnais sont privés d'eau et d'électricité.

"Le pire n'est pas passé". Ce jeudi matin, le préfet de l'île, Jacques Billant, a lancé un avertissement clair lors de son point-presse. Et à l'heure de dresser un premier bilan de l'assaut du cyclone Batsirai sur La Réunion - un passage qui se prolongera donc toute la journée et pourrait même s'étendre à vendredi -, le tableau consterne déjà.

Routes et villes sens dessus-dessous

Tandis que la population est appelée à se confiner depuis mercredi 19h, on recense ce jeudi matin 35.000 Réunionnais privés d'eau et d'électricité par ces rafales dont la force varie de 100 à 145 km/h, ainsi que 12 blessés. Sur les hauteurs de cette île, l'une des régions du monde où les pluies sont traditionnellement les plus abondantes, on a parfois recueilli jusqu'à 700 mm de précipitations, l'équivalent de plus d'un an de pluie à Paris.

Vents tempétueux, pluies torrentielles, autant dire que le cyclone Batsirai a d'ores et déjà chamboulé le paysage de l'île. Sur place, les arbres arrachés et leurs branches brisées jonchent les routes. Dans les villes, les bourrasques ont plié les panneaux publicitaires, déplacé les panneaux de signalisation.

Première alerte rouge "cyclone" en 8 ans

Après que le marasme a longé l'île Maurice voisine, les autorités locales avaient prévenu: Batsirai s'annonçait comme un phénomène de "grande envergure", jaugé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Résultat: La Réunion est placée en alerte rouge "cyclone", une première en huit ans.

"Le cyclone va entraîner une dégradation forte des conditions météorologiques. Dégradations qui vont aller crescendo tout au long de la nuit", avait averti le préfet Jacques Billant. Quelques heures après que les rafales ont commencé à s'abattre sur l'archipel, Emmanuel Cloppet, directeur de l'antenne réunionnaise de Météo France a confié à notre antenne:

"La nécessité d’une très grande vigilance demeure par rapport au phénomène de mouvement de terrain qui suivent traditionnellement ce genre d’épisodes".

"On a fait des provisions d'eau... et de jeux de société"

Et peu importe la vitesse des souffles qu'il déchaîne, Batsirai ne compte pas franchement abréger son séjour dans le département d'Outre-Mer. Il ne se déplace qu'à 9 km/h et à 8h, heure locale (5h dans l'Hexagone), il évoluait encore à 180 km/h au nord des côtes. Sur le littoral, on attend de voir s'élever des vagues de 10 à 12 mètres.

la situation de Batsirai jeudi matin.
la situation de Batsirai jeudi matin. © Météo France

Une houle impressionnante qui frappe les esprits... voire les fascine. Nos caméras ont ainsi rencontré des habitants venus contempler le terrible spectacle depuis la grève.

"C’est grandiose, on se sent petits", dit l'un.

Entre précautions et sourire, un autre, sa fille dans les bras, nous a donné un aperçu de l'effet de l'ouragan sur sa vie de famille: "On a fait des provisions d’eau, de bougies… et de jeux de société."

Robin Verner, avec Aurélie Constant