BFMTV
Météo

Cyclone à La Réunion: plus que les vents, les secours craignent le "ruissellement"

placeholder video
Mercredi soir, le cyclone Batsirai s'est abattu sur La Réunion. Il y soufflera encore ce jeudi, ses bourrasques approchant localement les 150 km/h. Mais c'est moins le vent que le ruissellement des pluies que redoutent à présent les pompiers locaux.

Heureusement, le bilan humain du passage du cyclone Batsirai sur l'île de La Réunion n'est pas "catastrophique" à ce stade. Ce (très relatif) satisfecit émane ce jeudi matin, en duplex sur notre antenne, du colonel Frédéric Leguillier, directeur départemental du SDIS local. Mais les secours appréhendent surtout les effets de la pluie, et de l'éventuel "ruissellement" sur place.

Un oeil sur le ciel, un autre sur les ravines

Batsirai est tombé sur le râble réunionnais mercredi soir et s'y appesantira encore toute la journée de ce jeudi. Sa paradoxale lenteur - car si ses bourrasques ont pu atteindre des pointes à 145 km/h, son foyer ne se déplace qu'à 9 km/h au large des côtes - pourrait même faire durer son séjour. Mais si l'inventaire matériel est déjà lourd - entre l'arrachage d'arbres, les déplacements de panneaux et surtout la privation en eau et électricité pour 35.000 personnes -, les conséquences humaines du phénomène demeurent modérées. Il faut dire que les autorités ont appelé la population à se confiner dès mercredi, 19h.

Tandis que le préfet a évoqué 12 blessés ce jeudi lors d'une conférence de presse, le colonel des pompiers Frédéric Leguillier a évalué à une "vingtaine d'interventions" l'activité de ses services durant la nuit. Toutefois, il garde un oeil sur le ciel. Car c'est de là qu'il attend la principale menace pour l'île.

"Le relief et la géographie de La Réunion sont tels que quand les précipitations s’accumulent dans les hauts, bien évidemment elles redescendent très vite, les ravines se remplissent", a-t-il précisé ce jeudi matin sur BFMTV.

Un risque pour les routes

Piquée de montagnes, ballotée au milieu de l'Océan Indien, La Réunion est habituée à une pluviométrie importante. Tout de même, les intempéries subies cette fois-ci apparaissent particulièrement violentes: sur les hauteurs, on a déjà mesuré jusqu'à 700 mm de pluies.

"Le risque, c’est que beaucoup de routes se retrouvent coupées et des personnes peuvent prendre des risques en la matière donc effectivement, le ruissellement des eaux est très important à La Réunion dans ces conditions. Et c’est un des points de grande vigilance en ce qui nous concerne", a encore observé Frédéric Leguillier.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV