Crues: le Pas-de-Calais toujours placé en vigilance rouge par Météo France, 4 départements en orange

S'approche-t-on enfin du pic de la crue dans le Pas-de-Calais et dans les départements du nord de la France? L'Aa, fleuve côtier placé en vigilance rouge depuis mardi, "est globalement au même niveau qu'en novembre", lorsqu'il avait atteint son plus haut niveau historique, indique Vigicrues. Les niveaux pourraient encore augmenter "très légèrement", mais "on peut considérer qu'on est au pic de cette crue", a précisé l'organisme.
Plus de 300 personnes ont été évacuées ces derniers jours dans le département, où l'eau a atteint par endroits le niveau des crues historiques de novembre. Dans son bulletin publié ce jeudi à 6h, Météo France a d'ailleurs laissé le département en vigilance rouge.
Fin de vigilance orange pour la Moselle et la Meurthe-et-Moselle
Quatre autres départements (le Nord, l'Aisne, les Ardennes et la Meuse) sont eux toujours placés en vigilance orange. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont cependant sorties de cette vigilance dans la nuit.
Un homme tué en Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, un homme de 73 ans a été découvert mort dans sa voiture en partie immergée mercredi après-midi après s'être apparemment engagé sur une route coupée à la circulation en raison d'inondations, a annoncé le parquet de Nantes.
Son corps a été découvert par les plongeurs de la gendarmerie, a précisé le procureur, ajoutant: "tout laisse à penser que l'intéressé s'est engagé sur cet axe qui était pourtant coupé à la circulation".
Ce jeudi matin, de nouvelles pluies envahiront la Bretagne. Elles gagneront l'après-midi les Pays-de-la-Loire pour s'étendre jusqu'aux Hauts-de-France. Le vent d'ouest atteindra 70/80 km/h en Bretagne, jusqu'à temporairement 90 km/h et même 100 sur le sud des côtes bretonnes.
Au sud de la Garonne ainsi que sur PACA, le temps sera ensoleillé avec un voile de nuages d'altitude pour l'après-midi. Du Massif central à Rhône-Alpes, en journée, de belles éclaircies traverseront favorablement les nuages. En revanche, des grisailles envahiront peu à peu le pourtour du golfe du Lion, apportant quelques gouttes ou bruine l'après-midi. Sur les autres régions, le ciel restera bien gris.
Les températures minimales varieront de 4 à 10 degrés, jusqu'à 0 à 3 degrés en basse vallée du Rhône. Les maximales iront de 8 à 13 sur la moitié nord et de 13 à 15 degrés au sud, jusqu'à 17 à 20 degrés sur la côte varoise et la Corse