BFMTV
Météo

Comment expliquer les tornades qui ont touché plusieurs départements ce dimanche?

placeholder video
De fortes rafales de vents et de forts épisodes orageux se sont abattus sur le nord du pays dimanche, entraînant d'importants dégâts sur certaines zones.

Les vents et la grêle ont occasionné des dégâts localisés, parfois très importants, sur des communes de Normandie et des Hauts-de-France ce dimanche. Une "mini-tornade" s'est abattue dimanche soir sur Conty, dans la Somme, et un "phénomène violent" similaire a frappé des dizaines de maisons et arraché des toitures à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, a appris l'AFP auprès des pompiers et des autorités.

Il s'agissait d'un épisode "très court et intense, très fort", a expliqué sur notre antenne Benoît-Vincent Caille, maire de Bihucourt, commune particulièrement touchée, "il y a des maisons qui sont rasées, c'est impressionnant".

Le terme de "tornade" a été utilisé pour certains de ces événements. La Chaîne Météo écrit ainsi que "la Normandie puis les Hauts-de-France ont subi le passage d'une puissante ligne d'orages accompagnée de violentes rafales" et qu'une "tornade a même frappé la commune de Bihucourt".

Un mois d'octobre particulièrement chaud

Les phénomènes orageux les plus puissants sont rencontrés lors de la saison d'été, car ils supposent, entre autres, une différence importante entre la température du sol et celle en altitude. Or, ce mois d'octobre 2022 est particulièrement chaud, et se situe "pour le moment en 1ère position des mois d'octobre les plus chauds depuis le début des mesures", écrit Météo France.

Dimanche sur le nord du pays, il faisait ainsi plus de 22 degrés, mais -40° voire -50° en altitude. La rencontre de l'air froid et de l'air chaud semble avoir créé un conflit de masse d'air, qui a entrainé la création d'un tuba, avec des rafales de vents puissantes qui peuvent dépasser dans certains cas les 150 à 200 km/h.

Phénomène de création d'une tornade
Phénomène de création d'une tornade © BFMTV

Les tornades "sont produites par les orages", explique l'institut de prévisions météorologiques sur son site. "Ces orages se forment dans des conditions très instables, c'est-à-dire lorsque la température décroît rapidement avec l'altitude, et en présence d'une importante variation du vent avec l'altitude".

"Les puissants orages normands qui abordent les Hauts-de-France s'alimentent dans une masse d'air instable et très cisaillée", prévenaient déjà dimanche après-midi Keraunos, institut français d'observation des orages.

"Bon nombre de tornades violentes se sont produites sur la région"

Pour Patrick Marlière, prévisionniste météo et directeur d'Agate météo, ce phénomène dans cette zone n'est toutefois pas une surprise, car les "nuages d'orages remontent par le nord-ouest ou par le sud-ouest et arrivent à maturité sur nos régions", déclare-t-il à BFMTV. "Depuis 1967 bon nombre de tornades violentes se sont produites sur la région, que ce soit dans l'Avesnois (Nord), sur le bord de mer, et à toutes périodes de l'année."

Toutes les régions de France "peuvent potentiellement être touchées" par des tornades, explique Météo France, "même s'il semblerait que le quart Nord-Ouest et les côtes méditerranéennes soient les zones les plus exposées."

"Des tornades généralement à faible intensité se produisent chaque année en France métropolitaine mais il n'existe pas de climatologie complète", souligne l'institut de prévisions. "Du fait de leur petite taille et de leur durée de vie très limitée, elles échappent la plupart du temps aux réseaux d'observation."

3000 foyers étaient privés d'électricité ce lundi matin dans l'Eure, et une centaine de maisons de Bihucourt ont été détruites par le phénomène. Seulement un blessé léger est à déplorer.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV