BFM Lille
Grand Lille

Les images de la tornade qui a frappé Bihucourt, dans le Pas-de-Calais

placeholder video
Le village a été durement touché. Les toits de dizaines de maisons ont été soufflés.

Elle a provoqué d'importants dégâts. Une mini-tornade s'est abattue ce dimanche en début de soirée dans le village de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais. Le bilan humain s'élève pour le moment à un blessé léger, selon la préfecture.

Les toitures de dizaines de maisons ont été arrachées. Environ 150 habitants ont dû être relogés. Ils ont été accueillis dans la salle des fêtes de la commune. Des arbres et poteaux électriques sont également tombés sur la chaussée.

"Un Centre Opérationnel Départemental (COD) est activé à la préfecture du Pas-de-Calais afin de suivre l’évolution de la situation et de coordonner l’action des services de l’Etat", indique la préfecture.

L'électricité est coupée à Hendecourt-lès-Cagnicourt, commune également touchée. Un bâtiment agricole s'est effondré et plusieurs poteaux électriques arrachés à Ervillers.

Les axes routiers ont eux aussi été impactés. La circulation est perturbée sur l'A1, au niveau de la commune de Saint-Léger après un accident impliquant un poids-lourd. La circulation est complètement coupée dans le village d'Ervillers.

D'autres dégâts dans la région

Une tornade a aussi traversé le village de Conty, dans les Hauts-de-France, où elle provoqué de gros dégâts.

Les toits de plusieurs maisons, mais aussi de bâtiments communaux, dont deux écoles, ont été soufflés. Aucune victime n'est cependant à déplorer selon Jean-Michel Renaux, maire-adjoint de la commune, qui s'est exprimé à l'antenne de BFMTV.

Plus tôt ce dimanche, des vents violents ont également touché la Normandie, qui avait été placée en vigilance jaune aux orages par Météo-France, tout comme les Hauts-de-France. L'alerte est désormais levée.

Sarah Boumghar